1998 LAURÉAT C. Miller Fisher, MD Cerveau et esprit

Naissance :

5 décembre 1913

(Waterloo, Ontario)

Décès :

14 avril 2012

Études :

MD, University of Toronto (1938)

Prix et distinctions :

1952 : Prix de médecine, Collège royal des médecins du Canada

Prix international Soriano

C. Miller Fisher

Il a contribué à faire comprendre l’AVC et en a élucidé les signes avant-coureurs

C. Miller Fisher

Un géant dans le domaine de la neurologie

Les réalisations remarquables du Dr C. Miller Fisher lui ont valu la réputation de père fondateur de la neurologie moderne des accidents vasculaires cérébraux. Ses découvertes et ses recherches novatrices ont permis de mieux comprendre les causes des AVC, ce qui a permis d’en améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention. Il remarqua d’abord que le retrécissement de l’artère carotide causait des AVC. Ensuite, il décrivit de petits caillots, appelés accidents ischémiques transitoires, qui étaient des symptômes annonciateurs d’un AVC. Ces constatations ont permis de découvrir que l’utilisation de l’aspirine et d’autres médicaments peut prévenir un AVC. Le Dr Fisher était vénéré pour son engagement envers ses patients et pour sa maîtrise de la neuropathologie, qualités qui se reflétaient dans son approche clinique respectée.

Faits saillants

Il a décrit les signes avant-coureurs d’un AVC, y compris une faiblesse soudaine d’un côté du corps, une vision floue et un trouble de la parole

Sa description des accidents ischémiques transitoires a permis de découvrir que l’aspirine et d’autres anticoagulants peuvent prévenir les AVC en empêchant la formation de caillots sanguins

Il a publié plus de 200 articles scientifiques et a continué de publier bien au-delà de l’âge de 90 ans

Il est à l’origine de nombreux termes descriptifs, y compris la cécité monoculaire transitoire (CMT), l’hémiplégie motrice pure et la perte sensorielle pure

Le résumé de son approche clinique est reconnu aujourd’hui dans tout le domaine de la neurologie clinique comme étant les « règles de Fisher » (Fisher’s rules)

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Considéré comme l’un des plus grands neurologues cliniciens du XXe siècle, le Dr Miller a stimulé le développement de nombreux traitements en neurologie qui constituent la base des soins modernes en cas d’accident vasculaire cérébral. Tout au long de sa carrière, il a transformé les connaissances médicales et attiré l’attention sur les causes précises des AVC, et jeté les bases d’une recherche active sur leur prévention. De plus, sa liste des principaux signes avant-coureurs de l’AVC est devenue le point de mire de nombreuses campagnes de sensibilisation à la prévention de l’AVC aujourd’hui.

Picture of C. Miller Fisher, MD

1998

  • Intronisation de C. Miller Fisher au Temple de la renommée médicale canadienne

    Hull, Québec

  • Le Dr C. Miller Fisher continue d’apporter une contribution importante au domaine de la neurologie, en décrivant de nombreux syndromes cérébrovasculaires.

    Cerveau et esprit

    Ces contributions comprennent la description du syndrome de Guillain-Barré, qui porte maintenant son nom (syndrome de Miller-Fisher), de l’hydrocéphalie à pression normale, de l’amnésie globale transitoire, des syndromes d’« un et demi », des yeux « croches », des pupilles ovales, et nombre d’autres.

  • Le Dr Fisher est nommé chef de la neurologie à l’Hôpital Massachusetts General et professeur de neuropathologie Bullard à la Faculté de médecine de Harvard.

    Éducation et formation en santé et médecine

    Il entreprend alors une longue et fructueuse carrière à l’Hôpital Massachusetts General et comme professeur à la Faculté de médecine de Harvard. Dans ces rôles, il est demeuré un éducateur et un clinicien dévoué, servant de mentor à des générations de neurologues qui ont poursuivi leur travail influent partout dans le monde.

  • logo

    Sous l’influence de Wilder Penfield, le Dr Fisher étudie à l’Université Harvard avec Raymond Adams, neurologue américain réputé

    Le Dr Fisher passe un an au Boston City Hospital où il termine un stage postdoctoral en neuropathologie. À l’âge de 36 ans, le Dr Fisher retourne à Montréal pour devenir neuropathologiste à l’Hôpital général de Montréal. Ce lien avec Raymond Adams laisse Il entreprend alors une longue et fructueuse carrière à l’Hôpital Massachusetts General et comme professeur à la Faculté de médecine de Harvard. Dans ces rôles, il est demeuré un éducateur et un clinicien dévoué, servant de mentor à des générations de neurologues qui ont poursuivi leur travail influent partout dans le monde.

  • Après sa libération d’Allemagne, le Dr Miller Fisher revient au Canada pour terminer ses études en neurologie sous la direction du célèbre Dr Wilder Penfield à l’Institut neurologique de Montréal

    Cœur et vaisseaux sanguins

    En travaillant comme neuropathologiste à l’Hôpital général de Montréal, il effectue des autopsies de l’artère carotide des victimes d’accident vasculaire cérébral. Il observe que le rétrécissement de l’artère carotide a causé l’AVC. Cette observation devient un événement central dans la recherche sur les AVC et permet d’établir qu’ils relèvent de la pathologie neurologique.

  • HMS Voltaire - C. Miller Fisher

    Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Dr Fisher est affecté à la Marine royale britannique en raison de la pénurie de médecins militaires dans la marine

    En 1941, le navire à bord duquel il se trouvait est attaqué par un navire allemand, forçant le capitaine à se rendre. Après sa capture, le Dr Fisher est interné dans un camp de prisonniers de guerre allemand pendant plus de trois ans. Pendant cette période, il développe un esprit discipliné et une aptitude pour la langue allemande, lisant toute la littérature médicale allemande qu’il peut trouver dans le camp.

  • UofT logo

    Charles Miller Fisher reçoit sa formation médicale à l’Université de Toronto et son diplôme de médecine en 1938

    Lorsqu’il n’avait pas de cours, il participait aux équipes de natation et de water-polo de l’université.

1938

C’était un homme d’action, qui avait une éthique du travail remarquable.