2010 LAURÉAT Phil Gold, MD PhD Cancer
17 septembre 1936
(Montreal (Québec))
MDCM, McGill University (1961)
PhD, McGill University (1965)
2022: Médaille de l'Université McGill
2019 : Doctorat honorifique en sciences, Université de la Colombie-Britannique
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2022: Médaille de l'Université McGill
2019 : Doctorat honorifique en sciences, Université de la Colombie-Britannique
2018 : Doctorat honorifique en sciences, Université Queen’s
2016 : Commandant de l’Ordre de Montréal
1989 : Officer of l’Ordre national du Québec
1986 : Membre de l’Académie des grands Montréalais
1986 : Prix F.-N.-G. Starr, Association médicale canadienne
1986 : Compagnon de l’Ordre du Canada
1978 : Prix international de la Fondation Gairdner
1978 : Prix Johann Georg Zimmerman pour la recherche sur le cancer
Il découvre l’antigène carcino-embryonnaire (ACE) et façonne l’ère moderne de l’immunologie du cancer
Un éducateur inspirant et un pionnier de la recherche sur le cancer
Le Dr Gold et son collègue, le Dr Samuel Freedman, ont fait la découverte révolutionnaire de l’antigène carcinoembryonnaire (ACE), le premier marqueur de tumeur humaine cliniquement utile et qui se retrouve chez 70 % des patients atteints de cancer.
Cette découverte marqua l’entrée dans l’ère moderne de la recherche sur l’immunologie et les marqueurs tumoraux. Ce marqueur demeure le test sanguin le plus fréquemment utilisé en oncologie moderne et il sert aussi de norme d’évaluation de tout autre marqueur tumoral humain. On attribue au travail du Dr Gold le mérite d’avoir donné naissance à ce nouveau domaine de recherche. Les plus grandes qualités du Dr Gold s’expriment sans doute dans son activité de prédilection, l’enseignement. Il est profondément attaché à ses étudiants et aux médecins résidents qu’il dirige. Cette préoccupation, jumelée à sa passion pour la médecine et la science, rendent ses séances d’enseignement inoubliables pour les étudiants qui y assistent.
Faits saillants
Il a démontré que l’ACE était présent dans les tissus embryonnaires et fœtaux, ce qui a lancé le domaine de la biologie oncodéveloppementale
La découverte de l’ACE a contribué à la mise au point du premier test sérologique disponible pour diagnostiquer le cancer dans le tractus digestif humain
Il a publié plus d’une centaine d’articles et est l’un des auteurs les plus cités dans les revues scientifiques
Il a réuni des sommes extraordinaires pour la communauté médicale
Il a joué un rôle déterminant dans l’établissement de programmes nationaux visant à inspirer la prochaine génération de cliniciens-chercheurs
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
L’héritage du Dr Gold est présent chaque fois qu’un test de diagnostic de l’ACE est utilisé. Ce test sanguin demeure le plus utilisé au monde en oncologie et est la norme de comparaison de tous les autres marqueurs tumoraux chez l’humain. Non seulement le Dr Gold est-il à l’origine des progrès scientifiques qui continuent d’alimenter la recherche aujourd’hui, mais son impact se fait également sentir dans les établissements qu’il a contribué à bâtir. Quarante ans plus tard, un rêve du Dr Gold se réalisait : la création d’un centre de recherche de pointe sur le cancer centralisant le travail de l’Université McGill et de ses hôpitaux affiliés. Aujourd’hui, le Centre de recherche sur le cancer est l’un des meilleurs instituts de recherche en oncologie au pays et ses recherches continuent d’apporter de nouvelles informations sur le traitement et les soins du cancer.
2024
-
Le Dr Gold publie son autobiographie : Gold’s Rounds
L'autobiographie du Dr Phil Gold raconte le parcours d'un homme remarquable.
-
Phil Gold reçoit la Médaille de l'Université McGill pour réalisations académiques exceptionalles
-
Intronisation de Phil Gold au Temple de la renommée médicale canadienne
Calgary (Alberta)
-
Le Dr Gold devient directeur général du Centre de recherche clinique de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Leadership en développement organisationnel, Éducation et formation en santé et médecineIl est également nommé titulaire de la chaire de médecine Douglas G. Cameron et professeur aux départements de physiologie et d’oncologie de l’Université McGill.
-
Le Dr Gold retourne à l’Hôpital général de Montréal comme médecin-chef
Soins aux patients, Éducation et formation en santé et médecineEn qualité de médecin-chef de l’HGM, il assume la responsabilité globale des soins aux patients, de l’enseignement et de la recherche à l’hôpital.
-
Le Dr Gold fonde le Centre de recherche sur le cancer de McGill (CRCM) et en devient le premier directeur
Cancer, Leadership en développement organisationnelLe CRCM a été le premier département universitaire d’oncologie en Amérique du Nord.
-
Le Dr Gold retourne à l’Hôpital général de Montréal et à l’Université McGill comme professeur agrégé de médecine
Éducation et formation en santé et médecineEn 1977, il est nommé directeur de la Division d’immunologie clinique et d’allergie.
-
Le Dr Gold se rend à New York pour suivre une formation à son Institut de recherche en santé publique
À titre de Boursier du centenaire du Conseil de recherches médicales du Canada, le Dr Gold reste à New York pendant un an avant de revenir au Canada.
-
En compagnie de Samuel Freedman, un allergologue et immunologue renommé, le Dr Phil Gold publie la découverte révolutionnaire de l’ACE
CancerAujourd’hui, ce marqueur demeure le test sanguin le plus utilisé en oncologie.
-
Après une année de stages par rotation et une année de résidence en médecine générale, le Dr Gold décide de faire un doctorat
Il passe les deux années suivantes dans les laboratoires de la Clinique médicale de l’Université McGill à l’Hôpital général de Montréal.
-
Le Dr Gold obtient son diplôme de médecine et reçoit de nombreux prix
Parmi ceux-ci, mentionnons la Médaille d’or Wood pour la plus haute note cumulative en dernière année.
1961
Je n’ai jamais abandonné l’enseignement.