1998 LAURÉAT Ray Farquharson, MD Hormones, Leadership en développement organisationnel
4 août 1887
(Claude (Ontario))
1 juin 1965
MD, University of Toronto (1922)
1964 : Médaille d’honneur, Fondation de la recherche en santé de l’Association canadienne de l’industrie du médicament
1960 : Société royale du Canada
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
1964 : Médaille d’honneur, Fondation de la recherche en santé de l’Association canadienne de l’industrie du médicament
1960 : Société royale du Canada
1960 : Prix de mérite, Fondation nationale des maladies du coeur
Coronation Medal
Membre honoraire de la Royal Society of Medicine de Londres
Chevalier de l’Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem
Membre de l’Ordre de l’Empire britannique
Régent de l’American College of Physicians
Connaissances médicales avancées et soutien à la recherche en santé au Canada
Un excellent médecin, un enseignant inspirant et un promoteur indéfectible de la recherche médicale
Des centaines d’étudiants en médecine et de collègues se souviennent surtout du Dr Ray Farquharson comme d’un modèle et d’une source d’inspiration. Ses recherches sur les activités de sécrétion de la thyroïde l’ont amené à découvrir le « phénomène de Farquharson » : lors de l’administration d’hormones externes, la production naturelle de cette hormone est supprimée, provoquant une atrophie temporaire de la glande endocrine associée. Le « phénomène de Farquharson » est devenu un principe fondamental de l’endocrinologie. Au-delà de ses propres recherches, le Dr Farquharson est reconnu pour sa contribution au milieu canadien de la recherche médicale. Un esprit curieux et une croyance en la recherche ont amené le Dr Farquharson à jouer un rôle déterminant dans la formation du Conseil de recherches médicales du Canada.
Faits saillants
Il a favorisé l’intérêt pour un vaste éventail de domaines de recherche, des maladies rhumatismales à l’endocrinologie.
Il a été nommé membre de l’Ordre de l’Empire britannique pour son service distingué et percutant pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il a été le premier président du Conseil de recherches médicales du Canada.
Il a reçu sept diplômes honorifiques.
Il a présidé la Société royale des médecins et chirurgiens du Canada.
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Les contributions du Dr Farquharson à l’endocrinologie et son succès dans le renforcement des fondements de la recherche médicale au Canada continuent d’avoir une incidence sur la vie des Canadiens. Aujourd’hui, les Instituts de recherche en santé du Canada, qui ont succédé au Conseil de recherches médicales, investissent plus d’un milliard de dollars dans la recherche médicale au pays. Ce financement sert à appuyer les recherches dans des domaines allant des systèmes biomédicaux, cliniques et de santé aux déterminants sociaux, culturels et environnementaux de la santé. Ce degré important d’appui à la recherche médicale au Canada est attribuable en partie aux efforts pionniers du Dr Farquharson. Son plaidoyer passionné a convaincu le gouvernement de faire de la médecine et de la santé une priorité dans le paysage de la recherche au Canada.
1998
-
Intronisation à titre posthume de Ray Farquharson au Temple de la renommée médicale canadienne
Hull (Québec)
-
Le Dr Ray Farquharson devient président fondateur du Conseil de recherches médicales, poste qu’il occupe pendant cinq ans
Leadership en développement organisationnelLe Conseil a reçu le mandat d’informer le gouvernement des besoins des chercheurs en médecine et a fini par devenir le principal organisme de financement de la recherche médicale au Canada. Au cours de son mandat, le Dr Farquharson a augmenté le budget de bourses et de subventions du Conseil, le faisant passer de 4 millions de dollars à 9 millions de dollars en 1965.
-
Le Dr Ray Farquharson produit un rapport décrivant l’état de la recherche médicale au Canada
Leadership en développement organisationnelLe Rapport Farquharson propose la création d’un conseil indépendant qui se consacrerait uniquement à la promotion de la recherche médicale. Ces recommandations aboutissent à la création du Conseil de recherches médicales du Canada, en 1960.
-
Le Dr Farquharson devient membre du Conseil national de recherches du Canada.
Leadership en développement organisationnelCe poste met en évidence ses capacités naturelles de leadership et l’amène à influencer positivement les politiques canadiennes et à améliorer la recherche médicale.
-
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Dr Farquharson préside le Comité canadien de la pénicilline, qui réglemente la distribution de cet antibiotique aux Alliés.
Il supervise des expériences cliniques sur la pénicilline dans des hôpitaux de l’Ontario et à la fin de la guerre, il est nommé directeur de la médecine à l’Hôpital Christie Street pour les anciens combattants, à Toronto.
-
Après avoir constaté les similitudes entre la maladie de Simmond et l’anorexie, les Drs Farquharson et Hyland classent l’anorexie parmi les troubles mentaux et non parmi les troubles des glandes endocrines
HormonesLe Dr Farquharson est le premier médecin canadien à attirer l’attention sur le syndrome de Sheehan, un trouble qui entraîne une diminution de la fonction de l’hypophyse.
-
Avec le Dr Duncan Graham, le Dr Ray Farquharson publie un rapport sur la maladie de Simmonds avec trois études de cas
HormonesLa maladie de Simmonds est l’atrophie de la glande pituitaire antérieure. Cet article constitue le premier rapport sur le syndrome en Amérique du Nord.
-
Après avoir passé un certain temps à Harvard pour faire de la recherche, le Dr Farquharson revient à l’Université de Toronto comme professeur agrégé de médecine.
Éducation et formation en santé et médecineMédecin brillant et excellent enseignant, il gravit rapidement les échelons pour devenir professeur de thérapeutique en 1934 et président de la Faculté de médecine en 1947.
-
Le Dr Farquharson est rappelé de l’armée pour reprendre ses études en médecine
Il obtient son diplôme de médecine à l’Université de Toronto en 1922.
-
Ray Farquharson entre à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto en 1917
Il interrompt ses études pour se joindre à l’effort de guerre du Canada pendant la Première Guerre mondiale. Il sert dans l’Artillerie de campagne canadienne et, plus tard, comme médecin-conseil pour l’Aviation royale canadienne.
1917
Il était aimé et il a été une source d’inspiration pour les étudiants en médecine.