2017 LAURÉAT Richard B. Goldbloom, MD Soins aux patients, Santé et sciences humaines

Naissance :

16 décembre 1924

(Montreal, Quebec )

Décès :

18 novembre 2021

Études :

MDCM, McGill University (1949)

Prix et distinctions :

2015 : Ordre de la Nouvelle-Écosse

2005 : Grade honorifique, Université Acadia

Voir toutes les distinctions
Picture of Dr. Richard Goldbloom

Champion du bien-être des enfants partout dans le monde

Dr. Richard G. Goldbloom

Ardent promoteur du rôle des parents dans la santé de l’enfant et de l’alphabétisation précoce des jeunes enfants

Au cours de sa carrière de plus d’un demi-siècle, le Dr Goldbloom a été professeur et chef du Département de pédiatrie de l’Université Dalhousie, médecin-chef et directeur de la recherche à l’Hôpital pour enfants Izaak Walton Killam de Halifax. Il est reconnu sur la scène internationale comme pionnier de la participation des familles aux soins des enfants hospitalisés et fondateur de la première unité de soins par les parents au Canada. Il est l’auteur de centaines d’articles et de sept livres, dont Pediatric Clinical Skills, traité populaire auprès des étudiants de premier cycle et en formation postdoctorale. Le Dr Goldbloom est admiré et aimé par ses collègues et amis pour sa compassion et pour son aptitude inégalée à communiquer avec les patients et leur famille.

Faits saillants

Grâce à son engagement à l’égard de l’alphabétisation, chaque nouveau-né d’Halifax reçoit gratuitement un sac Read to Me! contenant des livres et un guide de lecture pour la famille disponible dans de nombreuses langues, y compris le mi’kmaw.  

Il a facilité l’expansion du Centre de santé IWK pour en faire l’un des principaux hôpitaux d’enseignement pédiatrique du Canada.

Il a présidé la Société canadienne de pédiatrie.

Il a été président fondateur du Discovery Centre à Halifax, un musée interactif des sciences et de la technologie pour les enfants.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Par son leadership en pédiatrie et sa compassion pour l’humanité, le Dr Richard Goldbloom a fait la promotion du bien-être des enfants partout au Canada et dans le monde. Ses efforts ont permis d’améliorer l’accès des enfants aux soins pédiatriques partout en Nouvelle-Écosse et d’accroître les ressources disponibles pour appuyer l’éducation de la petite enfance dans la province.

Picture of Dr. Richard Goldbloom

2017

  • Inducted photo

    Intronisation à titre posthume de Richard Goldbloom au Temple de la renommée médicale canadienne

    Québec City (Québec)

  • En 2006, le pavillon de recherche et de soins cliniques du Centre de santé IWK est nommé Pavillon Dr Richard B. Goldbloom en son honneur

    Santé et sciences humaines

  • Dalhousie logo

    le Dr Goldbloom est chancelier de l’Université Dalhousie de 2001 à 2007.

    Leadership en développement organisationnel

  • Santé et bien-être à l’échelle provinciale

    De 1998 à 1999, le Dr Goldbloom préside le Groupe de travail ministériel sur la régionalisation des soins de santé en Nouvelle-Écosse et siège au Groupe de travail provincial sur la responsabilité financière.

  • Book cover

    Publié chez Churchill-Livingstone, le deuxième livre du Dr Goldbloom, Pediatric Clinical Skills, est immensément populaire chez les étudiants en médecine, tant au premier cycle qu’aux études postdoctorales. L’ouvrage livre en est maintenant à sa quatrième

    Soins aux patients

  • Le Dr Goldbloom préside le Groupe d’étude canadien sur l’examen médical périodique

    Soins aux patients, Leadership en développement organisationnel

    Le Dr Goldbloom préside le Groupe d’étude canadien sur l’examen médical périodique. Ce travail aboutit à la publication d’un guide pour le Canada et les États-Unis, attirant l’attention de pays du monde entier.

  • Le Dr Goldbloom est nommé professeur et chef du Département de pédiatrie de l’Université Dalhousie, et médecin-chef et directeur de la recherche à l’Hôpital pour enfants IWK à Halifax. Il occupe ces postes jusqu’en 1985.

    Leadership en développement organisationnel, Éducation et formation en santé et médecine

1967

Il combinait avec brio l’art de la médecine et la science des données probantes.