2014 LAURÉAT Ronald Worton, PhD Cellules, génétique et génomique, Leadership en développement organisationnel
2 avril 1942
(Winnipeg, Manitoba)
PhD, University of Toronto (1969)
2012 : Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
2012 : Officier de l’Ordre du Canada
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2012 : Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
2012 : Officier de l’Ordre du Canada
2003 : Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens
2000 : Doctorat honorifique, Université du Manitoba
1994 : Membre de l’Ordre du Canada
1993 : Conférencier Rutherford, R.-U. | Canada
1990 : Membre de la Société royale du Canada
1990 : Médaille du centenaire, Société royale du Canada
1991 : Doctorat honorifique, Université catholique de Louvain
1989 : Prix international de la Fondation Gairdner
Il a découvert le gène de la dystrophie musculaire de Duchenne
Un pionnier de la recherche en génétique
Décrit comme un « modèle de personne qui a connu le succès sans agressivité ou autopromotion » et « qui aborde chacune de ses interactions avec bonté, altruisme, égard et empathie », Ronald Worton se distingue à la fois comme érudit et comme gentleman. Grâce à une approche nouvelle et novatrice, à une époque où la découverte de gènes associés aux maladies en était à ses premiers pas, Ronald Worton et son équipe ont identifié le gène de la dystrophine qui est muté dans la dystrophie musculaire de Duchenne. Il s’agit du premier gène à être identifié par « clonage positionnel » sans connaissance préalable de la protéine altérée et il a apporté la preuve de principe au projet Génome humain. Ses recherches ont permis d’établir un diagnostic et un pronostic définitifs, d’indiquer clairement la voie vers un traitement et une prévention éventuels par le biais de services de counselling génétique et de diagnostic prénatal, et elles ont joué un rôle essentiel dans l’identification d’autres gènes responsables d’autres formes de dystrophie musculaire.
Faits saillants
Il établit le diagnostic et le pronostic définitifs de la dystrophie musculaire de Duchenne
Il dirige le développement d’outils de diagnostic qui sont maintenant utilisés dans le monde entier
Il a été directeur associé du Réseau canadien de recherche sur les maladies génétiques, chef du Programme canadien d’analyse et de technologie du génome et directeur fondateur du Réseau de cellules souches du Canada
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Lorsque Ronald Worton a commencé ses recherches en génétique, on en savait peu sur la nature de la dystrophie musculaire de Duchenne. Aujourd’hui, grâce au travail de Ronald Worton, les chercheurs peuvent maintenant repérer le gène responsable de la maladie et ont une voie claire vers d’éventuelles mesures de prévention et, possiblement, un traitement. Outre sa recherche scientifique fondamentale, l’héritage de Ronald Worton réside dans la création de programmes et de réseaux de recherche qui facilitent la production et l’échange de connaissances au profit de la santé humaine.
2024
-
Intronisation de Ronald Worton au Temple de la renommée médicale canadienne
Kingston, Ontario
-
Le Dr Worton est élu président de l’American Society for Human Genetics
Cellules, génétique et génomique, Leadership en développement organisationnel -
Le Dr Worton devient le premier PDG et directeur scientifique du nouvel Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et vice-président, Recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Au cours de son mandat, l’Institut est devenu l’un des principaux établissements de recherche en santé du Canada, réunissant plus de 1200 chercheurs.
-
Nouvelles orientations
Leadership en développement organisationnelLe Dr Worton déménage à Ottawa pour devenir directeur scientifique du nouvel Institut de recherche de l’ancien Hôpital général d’Ottawa.
-
Le Dr Worton est choisi Conférencier Rutherford, Royaume-Uni | Canada, en plus d’être professeur invité aux universités d’Oxford et de Cambridge.
Éducation et formation en santé et médecineAu fil des ans, le Dr Worton a donné plus de 60 séminaires universitaires et porté le titre de conférencier invité à des colloques et des congrès nationaux et internationaux tenus en Amérique du Nord, en Europe et en Asie à plus de 70 reprises.
-
Avec le Dr Michael Hayden, le Dr Worton élabore la proposition retenue pour la création du Réseau canadien sur les maladies génétiques (RCMG) pour lequel il exercera la fonction de directeur adjoint pendant 12 ans
Cellules, génétique et génomique, Leadership en développement organisationnelLe RCMG fait partie du Programme des réseaux de centres d’excellence. Il demeure l’un des réseaux les plus prospères et les plus longtemps financés au Canada. Il joue un rôle clé dans la promotion d’une culture de coopération entre les chercheurs en génétique et dans l’établissement de liens entre les chercheurs universitaires et les partenaires de l’industrie. Le RCMG a mené à la création de plusieurs sociétés dérivées nécessaires pour commercialiser les recherches.
-
En 1985, le Dr Worton devient généticien en chef à l’Hôpital pour enfants malades, poste qu’il occupera pendant dix ans
Cellules, génétique et génomique, Leadership en développement organisationnelPendant cette période, son département de génétique se distingue à l’échelle mondiale avec la découverte des gènes responsables de la dystrophie musculaire (Worton et Ray), de la fibrose kystique (Tsui), de la maladie de Wilson (Cox), de la maladie de Tay-Sachs (Gravel) et de l’anémie de Fanconi (Buchwald).
-
Heureux hasard. La Dre Christine Verellen vient travailler au laboratoire du Dr Worton
Cellules, génétique et génomiqueElle informe ce dernier qu’il y a une femme en Europe atteinte de la dystrophie musculaire de Duchenne dont le réarrangement chromosomique unique avait révélé la localisation présumée du gène en cause sur le chromosome X.
-
Le Dr Worton revient au Canada pour se joindre au Département de génétique de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto à titre de directeur du Laboratoire de cytogénétique
Cellules, génétique et génomique, Leadership en développement organisationnel -
Premières recherches en génétique
Cellules, génétique et génomiqueAprès avoir terminé son doctorat en biophysique médicale sous la supervision des Drs James Till et Ernest McCulloch, le Dr Worton déménage à Yale pour faire un stage postdoctoral avec le Dr Frank Ruddle, un chef de file en génétique des cellules somatiques
-
Avant de poursuivre des études en génétique humaine, le Dr Worton obtient un baccalauréat et une maîtrise ès sciences en physique de l’Université du Manitoba
1965
Il est un pionnier de la découverte des gènes associés aux maladies.