1997 LAURÉAT Wilfred G. Bigelow, MD Cœur et vaisseaux sanguins, Cœur et vaisseaux sanguins, Les premiers jours – Pionniers des soins de santé, Leadership en développement organisationnel
18 juin 1913
(Brandon, Manitoba )
27 mars 2005
MD, University of Toronto (1938)
1992 : Médaille F.-N.-G. Starr, Association médicale canadienne
1981 : Officier de l’Ordre du Canada
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
1992 : Médaille F.-N.-G. Starr, Association médicale canadienne
1981 : Officier de l’Ordre du Canada
1959 : Prix international Gairdner
Médaille Jason A. Hannah, Société royale du Canada
Le père fondateur de la chirurgie cardiovasculaire
Un chirurgien de renommée mondiale et un chercheur imaginatif
La plus importante de ses découvertes s'est produite en 1950 lorsqu'il a trouvé comment réduire les besoins en oxygène de l'organisme tout en abaissant la température du corps au point de pouvoir pratiquer sans danger une opération à cœur ouvert.
Peu après, le Dr Bigelow a fait à nouveau fait une percée historique. Au cours d’une chirurgie expérimentale, les Drs Bigelow et John C. Callaghan se sont retrouvés dans une situation inattendue : le cœur du chien a soudainement cessé de battre. Le cœur était normal à tous les égards et, en désespoir de cause, le Dr Bigelow a stimulé directement l’organe. Le cœur s’est alors contracté et avec des chocs répétés simulant les battements cardiaques réguliers, ils ont obtenu une lecture de tension artérielle. Les impulsions électriques données au nœud sino-auriculaire ont eu le même résultat– ils venaient de découvrir les bases du stimulateur cardiaque artificiel.
Faits saillants
Il a effectué la première chirurgie cardiaque ouverte réussie sur un patient humain
Il est l’auteur de plus de 120 articles et publications, dont deux manuscrits
Il a été le mentor de plus de 40 étudiants au niveau postdoctoral.
Il a effectué une réforme importante des programmes de formation en chirurgie à l’Université de Toronto et à l’Hôpital général de Toronto
Son travail de collaboration sur le stimulateur cardiaque est considéré comme la genèse de la bioingénierie
Il a reçu plus de 25 prix importants
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Le Dr Bigelow était l’un des chirurgiens cardiovasculaires les plus renommés, et son héritage demeure celui de l’un des géants mondiaux de la médecine. Après avoir passé des années à peaufiner sa technique d’hypothermie, il a perfectionné la procédure en la combinant avec la nouvelle machine cœur-poumon de circulation extracorporelle, méthode qui demeure la pratique courante aujourd’hui. Non seulement cette intervention au cœur était-elle plus sécuritaire, mais elle a ouvert la voie à de nombreux autres progrès en chirurgie cardiovasculaire.De plus, le Dr Bigelow a joué un rôle dans le développement du stimulateur cardiaque qui continue de sauver des milliers de vies dans le monde. Entre 2014 et 2015, plus de 15000 stimulateurs cardiaques ont été implantés au Canada seulement.
1997
-
Intronisation de Wilfred Bigelow au Temple de la renommée médicale canadienne
London (Ontario)
-
Le Dr Bigelow publie Cold Hearts: The Story of Hypothermia and the Pacemaker in Heart Surgery
Soins aux patients, Cœur et vaisseaux sanguinsEn 1990, il publie Mysterious Heparin: The Key to Open Heart Surgery en 1990.
-
Ayant déjà établi la première division de chirurgie cardiaque à Toronto en 1947, le Dr Bigelow continue d’innover
Cœur et vaisseaux sanguins, Éducation et formation en santé et médecineEn 1957, il met sur pied le premier programme interhospitalier de formation postdoctorale en chirurgie cardiovasculaire au Canada.
-
Déjà fellow de recherche à l’Université de Toronto, le Dr Bigelow devient professeur agrégé au Département de chirurgie de l’Université
Éducation et formation en santé et médecineEn 1970, il devient professeur titulaire.
-
Le Dr Wilfred Bigelow révolutionne à nouveau le domaine de la chirurgie cardiovasculaire
Cœur et vaisseaux sanguinsEn partenariat avec John Hopps, ingénieur électricien, l’équipe met au point le premier stimulateur cardiaque artificiel au monde implantable par chirurgie pour réguler la fréquence cardiaque d’une personne.
-
Le Dr Bigelow a l’idée de refroidir le corps jusqu’à l’état d’hypothermie avant l’intervention chirurgicale afin de réduire la quantité d’oxygène nécessaire
Cœur et vaisseaux sanguinsCette découverte a réduit considérablement le risque de lésions cardiaques et cérébrales et a permis aux chirurgiens d’avoir un champ de vision plus clair.
-
Le Dr Wilfred Bigelow est nommé directeur du Laboratoire cardiovasculaire de l’Institut de recherche Banting
Cœur et vaisseaux sanguins, SangAu cours de ses 30 années de service, il fait œuvre de pionnier dans la recherche sur l’hypothermie, l’hibernation et l’héparine, l’anticoagulant découvert par son collègue, le Dr Charles H. Best.
-
Après la guerre, le Dr Bigelow termine sa formation en chirurgie à Johns Hopkins
À l’époque, les médecins hésitaient à ouvrir le cœur pendant la chirurgie en raison des risques élevés associés à une telle intervention.
-
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Dr Bigelow sert comme chirurgien dans les postes d’évacuation des blessés
Soins aux patientsIl observe directement l’effet de l’hypothermie sur le corps.
-
Wilfred Bigelow obtient son doctorat en médecine de l’Université de Toronto en 1938
Il fait ensuite une résidence en chirurgie à l’Hôpital général de Toronto.
1938
J’ai toujours pensé qu’on ne reconnaît jamais assez le courage des patients.