Lehana Thabane est professeure de biostatistique et présidente adjointe du Département des méthodes, des données probantes et de l’impact de la recherche en santé, membre associée de l’École des sciences infirmières et de la réadaptation et des départements de pédiatrie et d’anesthésie, ainsi que scientifique principale de l’Institut de recherche sur la santé des populations (PHRI) de l’Université McMaster.
En qualité de spécialiste des méthodes de recherche, Lehana travaille dans un vaste éventail de domaines comme les essais cliniques, la médecine factuelle, l’éthique de la recherche, les examens systématiques et l’analyse conjointe des préférences des patients en matière de services de santé. Lehana assure le leadership statistique pour la recherche sur les études de santé des populations vieillissantes, et pour la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sur les résultats. Elle travaille aussi actuellement à un certain nombre d’études sur l’évaluation des soins de longue durée, la gestion interventionnelle de la douleur et les soins transitoires, les accidents vasculaires cérébraux, la fragilité et la multimorbidité.
Son engagement envers l’éducation et le mentorat lui a valu en 2016 le Prix du président pour excellence en supervision des diplômés et, en 2012, le Prix de la Faculté des sciences de la santé pour excellence en supervision des diplômés de l’Université McMaster.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).