Mario Talajic

Le Dr Mario Talajic est vice-doyen du Département de médecine de l’Université de Montréal et directeur du Centre de génétique cardiovasculaire de l’Institut de cardiologie de Montréal, où il est également électrophysiologiste cardiaque.

Il a terminé sa formation médicale à l’Université d’Ottawa en 1980. En 1985, il a complété une formation en médecine interne et en cardiologie à l’Université McGill. Il a ensuite suivi une formation en électrophysiologie cardiaque à cette même université, avec le Dr Stanley Nattel, puis à l’Université de Limburg sous la direction du professeur Hein Wellens.

Il est électrophysiologiste cardiaque à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) depuis 1987. À l’ICM, il a également été chef du service d’électrophysiologie de 1991 à 1998 et chef de médecine et de cardiologie de 1998 à 2006. En 2005, il est devenu le premier titulaire de la chaire Marvin et Philippa Carsley en cardiologie. Il a déjà été examinateur en cardiologie pour le Collège royal. À l’Université de Montréal, il a remporté des prix d’excellence en enseignement et en réalisations de carrière. Il a également siégé à de nombreux comités de recherche évalués par les pairs au Canada et présidé plusieurs comités provinciaux sur les services d’électrophysiologie et de génétique cardiaque au Québec. Il a siégé au conseil de la Société canadienne de cardiologie, dont il est actuellement le président.

En recherche, il s’intéresse à l’évaluation et au traitement des patients atteints d’arythmie cardiaque, y compris ceux qui ont des syndromes d’arythmie héréditaire, au traitement des patients atteints de fibrillation auriculaire et à la stratification des patients à risque de mort subite. Il a siégé aux comités directeurs de plusieurs grands essais, y compris CTAF, AF-CHF, RELY, ACTIVE et AVERROES. Il est l’auteur de plus de 200 articles évalués par des pairs.

À propos du TRMC

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).