Cornelia (Nel) Wieman MD

La Dre Nel Wieman a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McMaster, où elle a également suivi sa formation spécialisée en psychiatrie. Première femme psychiatre autochtone au Canada, la Dre Wieman possède plus de 20 ans d’expérience clinique au cours desquels elle a travaillé avec des personnes autochtones vivant dans des milieux ruraux et des réserves et en milieu urbain aussi. Pendant sa carrière, elle a notamment codirigé un programme de recherche en santé autochtone avec le Réseau national de recherche en santé mentale chez les Autochtones à l’école de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, elle a été vice-présidente du comité d’éthique de la recherche de Santé Canada et a siégé au conseil d’administration des IRSC. Elle a également travaillé et enseigné dans de nombreux milieux universitaires, a présidé des groupes consultatifs nationaux au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada et a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment celui de la Fondation Indspire.

La Dre Wieman est actuellement professeure associée à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser et professeure adjointe en clinique à l’Université McMaster. Récemment, les membres de l’Association des médecins autochtones du Canada l’ont réélue à la présidence de l’Association pour un deuxième mandat de trois ans.

Spécialisations : santé mentale et bien-être, dépendances, pratiques tenant compte des traumatismes, cannabis, initiatives axées sur la communication et le bien-être.

À propos du TRMC

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).