Chercheur médical exceptionnel | Visionnaire dans l’avancement de la médecine scientifique | Maître-bâtisseur du système de santé du Canada |
Louis "Lou" Siminovitch, PhD
1er mai 1920 – 6 avril 2021
Décrit comme l’architecte et le père de l’application de la génétique et de la microbiologie, le Dr Louis Siminovitch « Lou » a considérablement amélioré notre compréhension de la base génétique de la dystrophie musculaire, de la fibrose kystique et des racines génétiques du cancer. Leader et mentor de talent, il a ouvert la voie à de futurs scientifiques et à de futures découvertes au cours d’une carrière de plus de cinquante ans. Le Dr Henry Friesen, lauréat 2001 du TRMC et ancien président du Conseil de recherches médicales, a déclaré : « Nous ne pouvons qu’être impressionnés par la profonde influence qu’a eue Lou en inspirant tant de jeunes scientifiques, en bâtissant et en développant de grandes institutions et en offrant aux décideurs des conseils judicieux sur la façon d’améliorer le financement de la recherche et de cultiver une culture scientifique plus solide au Canada. »
Ancien recteur de l’Université de Toronto et lauréat 2016 du TRMC, le Dr David Naylor se souvient de Lou comme « d’une personne vraiment remarquable qui a joué un rôle central dans l’évolution de l’histoire des sciences médicales à l’échelle provinciale, nationale et internationale ». Le Dr Siminovitch a été l’un des chercheurs en médecine et des bâtisseurs scientifiques les plus renommés du Canada, et il a joué un rôle fondamental dans l’établissement et le développement de trois des milieux de recherche médicale les plus exceptionnels au Canada, en particulier en génétique, soit l’Institut ontarien du cancer (1956-1969), l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants malades (1970-1985) et l’Institut Samuel Lunenfeld de l’Hôpital Mount Sinai à Toronto (1983-1994). « Il a travaillé sans relâche pour partager sa vision avec les autres et il a mené une vie riche et percutante. »
Le Dr Siminovitch était déterminé à se tourner vers l’avenir, à rechercher les gens de la prochaine génération, à les guider et à les encourager à ne jamais rester immobiles, à prendre position et à reconnaître toujours l’excellence. Le Dr Calvin Stiller, fondateur et lauréat du Temple de la renommée médicale canadienne, a déclaré : « Jusqu’à la fin, Lou a insisté pour améliorer tout ce qu’il rencontrait et tous ceux qu’il rencontrait. » Le Dr Siminovitch a poursuivi sa quête d’excellence scientifique toute sa vie, sans relâche, avec détermination. Il est ainsi devenu un maître-bâtisseur de la recherche au Canada et un mentor pour les chefs de file de la découverte scientifique d’aujourd’hui, dont bon nombre sont des lauréats du Temple de la renommée médicale canadienne.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).