Six pionniers des soins de santé intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne

29 mars 2021
2020 Induction Fr

Cérémonie d’investiture virtuelle

London (Ontario) - Six Canadiennes et Canadiens exceptionnels seront intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne au cours d’une cérémonie virtuelle qui sera MISE EN ONDES À 12 h (midi), HAE, LE 29 AVRIL 2021. Au cours de la cérémonie, organisée en association avec l’Université de la Colombie-Britannique, d’éminents chefs de file de la santé et des milieux universitaire et des affaires de partout au pays rendront hommage à ces personnes exceptionnelles. Heather Hiscox, animatrice de Morning Live au réseau de nouvelles de la CBC, fera office de maîtresse de cérémonie. Cette 22e Cérémonie d’investiture est commanditée par l’Association médicale canadienne. Les étudiants en médecine sont parrainés par Gestion financière MD.

« L’AMC est heureuse de reconnaître l’impact que ces personnes ont eu sur la profession médicale, » de dire Dre Ann Collins, présidente de l’AMC. « Nous les saluons et surtout les remercions pour leurs contributions remarquables. »

« Le Temple de la renommée médicale canadienne est fier d’accueillir ces six personnes dont les contributions exceptionnelles à la santé ont amélioré le Canada et le monde entier », a déclaré le Dr Orovan. « Les répercussions de leur travail sont bien documentées. Ils et elles ont mérité leur place aux côtés de nos 137 lauréats. »

Les lauréats intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne sont des citoyens canadiens dont le leadership exemplaire et les contributions exceptionnelles à la médecine et aux sciences de la santé, au Canada ou à l’étranger, ont donné lieu à des améliorations extraordinaires de la santé humaine. Leur travail peut prendre la forme d’une seule contribution méritoire ou d’une vie entière de réalisations exceptionnelles. Par leur exemple, ces pionniers dans leur domaine sont une source d’inspiration pour les jeunes Canadiennes et Canadiens qui songent à faire carrière en sciences de la santé. Le trmc annonce ses nouveaux lauréats :

Harvey Max Chochinov, OC OM MD PhD FRCPC FRSC FCAHS | Winnipeg (Man.) Éminent professeur de psychiatrie à l’Université du Manitoba, ses publications marquantes sur les dimensions psychosociales des soins palliatifs ont aidé à définir les compétences de base des intervenants et les normes en matière de soins de fin de vie.

Jean Gray, CM MD FRCPC FRCP FCAHS | Halifax (N.-É.) Admirée pour ses vastes connaissances de la pharmacothérapie et son dévouement à la pratique factuelle, elle a préconisé des études rigoureuses sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments afin d’améliorer les pratiques d’ordonnance.

La vénérable Jeanne Mance | Montréal (Qc) Après avoir quitté la France en 1642 pour se rendre à Montréal, qui était à l’époque une bourgade reculée, elle a fondé un petit hôpital de campagne, l’Hôtel-Dieu de Montréal, qui sert la population canadienne depuis plus de 375 ans.

Marco Marra, OBC PhD FRSC FCAHS | Vancouver (C.-B.) Chef du projet d’Oncogénomie personnalisée de BC Cancer, l’une des premières applications du séquençage du génome entier dans un contexte clinique. Les chercheurs utilisent des renseignements provenant de milliers de génomes de cancer individuels et de transcriptomes pour identifier des cibles thérapeutiques prometteuses chez des patients individuels.

Joseph B. Martin, OC MD PhD | Boston (MA) Ancien doyen de la Faculté de médecine de Harvard, il s’est distingué par sa capacité à promouvoir la collaboration dans l’établissement et l’élargissement des bases institutionnelles de l’enseignement de la médecine et des sciences en Amérique du Nord.

Annette O’Connor, OC MScN PhD FCAHS FRSC | Ottawa (Ont.) Ses interventions novatrices de mobilisation active des patients dans leur propre traitement pour les aider à prendre des décisions concertées avec les médecins et les fournisseurs de soins ont aidé à faire du respect du point de vue du patient un élément accepté de la pratique médicale éclairée exercée avec compassion.

RESSOURCES
Mise en ondes À 12 h (midi), HAE, le 29 avril 2021 | Regardez la cérémonie d'intronisation virtuelle ICI

À PROPOS DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE MÉDICALE CANADIENNE
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel à www.trmc.ca et une salle d’exposition à London (Ont.)

À PROPOS DE L’ASSOCIATION MÉDICALE CANADIENNE
L’Association médicale canadienne est la porte-parole nationale de la profession médicale. Elle vise avant tout à créer des systèmes de santé solides et accessibles, à favoriser le bien-être et la diversité dans la culture médicale et à assurer une égalité des chances pour l’ensemble de la population canadienne en matière de santé. En partenariat avec les médecins, les apprenants en médecine, les patients et d’autres parties prenantes, elle travaille à l’atteinte de ces objectifs grâce à la représentation, au partage des connaissances et aux subventions.

À PROPOS DE GESTION FINANCIÉRE MD INC.
Forte de plus de 50 ans d’expérience au service des médecins, Gestion financière MD (MD) a pour but d’offrir la tranquillité d’esprit financière aux médecins canadiens et aux membres de leur famille pour qu’ils puissent profiter de ce qui compte vraiment pour eux et réaliser leurs objectifs personnels et professionnels. MD comptait plus de 58 milliards de dollars d’actifs sous gestion en date du 15 avril 2021. Gestion MD limitée, la plus ancienne société du groupe MD, a été fondée en 1969. Gestion financière MD inc. détient une participation exclusive ou majoritaire dans ses sept filiales (le groupe de sociétés MD). Elle offre des produits et services financiers, gère la famille de fonds MD et assure la prestation des services-conseils en placement. Pour obtenir une liste détaillée du groupe de sociétés MD, veuillez consulter son site à l’adresse md.ca.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Laura Neil, Coordonnatrice des communications
519.221.0094 | lneil@cdnmedhall.ca

À propos du TRMC

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions.