Le Dr Philip A. Marsden est un clinicien-chercheur et un néphrologue à l’Hôpital St. Michael’s et à l’Université de Toronto, où il enseigne également au département de médecine. Ses recherches visent à comprendre la contribution des gènes endothéliaux aux processus pathologiques et les caractéristiques novatrices du mode de régulation de ces gènes. Ses 150 articles, qui traitent de la base moléculaire des maladies graves touchant les systèmes cardiovasculaire et rénal et qui ont été soumis à des comités de lecture pour évaluation, sont cités plus de 10 000 fois dans des revues scientifiques prestigieuses.
En 1992, l’équipe du laboratoire du Dr Marsden et ses collaborateurs ont décrit le clonage, la caractérisation et l’expression fonctionnelle de la NOS (oxyde nitrique synthase) qui produit l’oxyde nitrique dans les cellules endothéliales. Ses travaux portent souvent sur des processus innovants ou sur les voies moléculaires qui entrent en jeu dans la régulation de l’expression génique. À titre d’exemple, il s’est récemment penché sur l’identification des voies épigénétiques ou à base de chromatine qui ont un rapport avec la façon dont le phénotype endothélial est régulé dans les cellules saines et malades.
Plusieurs organisations ont récompensé le Dr Marsden par de nombreux prix pour ses recherches, dont la Fondation des maladies du cœur, la Fondation canadienne du rein, la Société canadienne d’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire ainsi que le département de médecine de l’Université de Toronto. Il est membre de sociétés prestigieuses telles que l’American Society of Clinical Investigation (1999), l’American Association of Physicians (2013), l’Académie canadienne des sciences de la santé (2013) et la Société royale du Canada. Il a siégé à de nombreux comités de rédaction et comités consultatifs de recherche, notamment, de 2002 à 2014, au comité de rédaction du New England Journal of Medicine, où il était le seul représentant canadien.
Le Dr Marsden corédige, maintenant depuis 9 ans, le manuel phare en néphrologie Brenner and Rector’s The Kidney, qui en est à sa 11e édition. Il est titulaire de la chaire Elisabeth Hofmann en médecine translationnelle à l’Université de Toronto et à l’Hôpital St. Michael’s. Au cours de sa carrière, le Dr Marsden a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de directeur du département de néphrologie de 2007 à 2018 à l’Université de Toronto et de vice-président de la recherche du département de médecine de 2012 à 2015. Il a aussi mis son expertise en recherche au service de trois comités, soit ceux qui veillent au fonctionnement des comités de subventions et du programme de subventions Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et celui de la Fondation canadienne du rein.
Il bénéficie actuellement d’un financement des IRSC et de la Fondation des maladies du cœur. Tout au long de sa carrière, il a valorisé les collaborations scientifiques et soutenu et défendu les interactions scientifiques de groupe dans le but d’améliorer la science au point de liaison des concepts cliniques et des concepts fondamentaux. Il est particulièrement fier d’avoir formé plus de quarante étudiants des cycles supérieurs et boursiers de recherche postdoctorale. Il a à cœur la défense des intérêts des internes qui souhaitent faire carrière comme cliniciens-chercheurs à l’Hôpital St. Michael’s et il travaille toujours à la création d’un environnement favorisant le rapprochement entre la pratique clinique et la formation universitaire. Aussi, depuis plus de 10 ans, il supervise une série de conférences pour les cliniciens-chercheurs de l’Hôpital St. Michael’s. De plus, pour remplir pleinement son rôle de mentor, il accueille dans son laboratoire tout au long de l’année des jeunes qui démontrent de l’intérêt pour des possibilités d’apprentissage et de formation dans le domaine de la recherche médicale que ce soit des élèves du secondaire, des étudiants des programmes travail-études et des étudiants de premier cycle durant l’été.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).