Le Dr Preston Smith est devenu doyen du Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan en 2014 et il a entamé en 2019 un deuxième mandat de cinq ans à ce poste. À titre de doyen, il a dirigé l’important travail de restructuration du Collège afin d’améliorer tous les aspects de l’éducation médicale et d’accroître la capacité de recherche, en plus d’accorder la priorité à la santé des Autochtones, au bien-être des apprenants et à l’engagement du corps professoral et du personnel. Tout au long de sa carrière, il a établi des relations et des partenariats efficaces dans l’ensemble du système de santé de la Saskatchewan.
Avant de venir en Saskatchewan, il a été doyen associé principal de l’éducation à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, où il a exercé un leadership clé dans l’élaboration et la supervision du nouveau programme d’éducation médicale lancé au Nouveau-Brunswick en 2010 et joué un rôle crucial dans l’établissement de relations avec les partenaires de la province. Il a joué un rôle déterminant dans le lancement de nouveaux programmes de résidence en médecine familiale à l’Î.‑P.‑É., au N.‑B. et en N.‑É., et il a assemblé l’équipe et dirigé l’organisation d’un réseau d’éducation médicale en Nouvelle-Écosse.
Il a servi à Moncton pendant 25 ans à titre de médecin de famille dans un grand cabinet communautaire, où il a également participé activement à l’administration de l’hôpital. Il possède une vaste expérience de la réforme et de l’administration du système de santé, ayant été vice-président de la médecine dans le sud-est du Nouveau-Brunswick lorsque cette province est passée de 52 hôpitaux à 8 régions.
Plus tard, à Halifax, il a assuré l’intégration harmonieuse du groupe Dalhousie Medicine New Brunswick lorsque le N.‑B. est passé à deux régies régionales de la santé. Tout en siégeant pendant quatre ans au conseil d’administration du Centre de santé IWK (un hôpital pour enfants), il a acquis une compréhension approfondie des hôpitaux pédiatriques et des complexités de la transition vers une grande région sanitaire provinciale fusionnée.
Éducateur et administrateur en médecine très respecté, il a terminé ses études de médecine à l’Université Dalhousie et il est titulaire d’un certificat et associé du Collège des médecins de famille du Canada. En 2010, il a terminé une maîtrise en éducation axée sur la formation médicale à l’Université Mount Saint Vincent.
Au cours de sa carrière, il a démontré sa capacité à améliorer les soins aux patients grâce au leadership et à l’excellence en éducation, en administration, en soins cliniques et en recherche, soutenus par ses forces dans l’établissement de relations, la collaboration, l’établissement de consensus et la gestion du changement. Depuis son arrivée en Saskatchewan, il s’est taillé une réputation de personne honnête et transparente faisant preuve d’un solide esprit d’équipe. Il a toujours été passionné par l’innovation et le changement.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).