Le Dr Ronald Worton a pris sa retraite après une carrière de 37 ans comme chercheur scientifique en médecine. Après 25 ans à l’Hôpital SickKids (11 ans comme généticien en chef), le Dr Worton est déménagé à Ottawa pour devenir directeur scientifique d’un nouvel Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Pendant son mandat, l’Institut est devenu l’un des principaux instituts de recherche en santé du Canada avec un financement annuel de 85 millions de dollars pour la recherche.
En tant que scientifique, ses recherches de doctorat ont porté sur les propriétés des cellules souches nouvellement découvertes, tandis qu’à SickKids, son laboratoire a découvert le gène défectueux chez les garçons atteints de dystrophie musculaire. Plus tard, à Ottawa, il a créé un nouveau centre de recherche important sur les cellules souches et a dirigé la création du Réseau pancanadien de cellules souches. Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment un prestigieux prix Gairdner, deux grades honorifiques et l’Ordre du Canada, et il a été fait lauréat du Temple de la renommée médicale canadienne.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).