Jim Woodgett est le président et le directeur scientifique de l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF), lequel possède plusieurs centres de recherche en activité à l’échelle du Canada et dont le siège social se trouve à Vancouver. Il occupe également les postes de scientifique principal à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum (IRLT) à Toronto, lequel est rattaché au centre de santé Sinai Health et de professeur au département de biophysique médicale à l’Université de Toronto. Avant d’être le président de l’IRTF, il a exercé la fonction de directeur de la recherche à l’IRLT de 2005 à 2021. Après avoir obtenu son doctorat en biochimie de l’Université de Dundee en Écosse, il a poursuivi des études postdoctorales à l’Institut Salk. Par la suite, il a mis en place un groupe de recherche à l’Institut de recherche sur le cancer Ludwig rattaché à l’Hôpital Middlesex à Londres au sein duquel il est parvenu à isoler et à caractériser les gènes de plusieurs régulateurs cellulaires clés. En 1992, il est invité à se joindre à l’OICR, soit l’institut ontarien de recherche sur le cancer, situé à Toronto. Le travail de son laboratoire se concentre principalement sur les causes et les traitements du cancer du sein, du cancer du foie, de la maladie d’Alzheimer et du trouble bipolaire. Le lien qui unit ce large éventail de maladies repose dans le facteur commun de perturbation des voies de signalisation (lignes de communication) cellulaire. En étudiant les façons dont la maladie transforme les composantes de ces voies et entraîne leur mutation, son équipe est parvenue à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques d’effectivité accrue.
Jim Woodgett a plus de 300 publications à son actif. Il a formé et encadré plus de 50 étudiants et boursiers, dont plusieurs ont entrepris des carrières scientifiques, et il figure parmi les scientifiques faisant de la recherche fondamentale qui suscitent une grande admiration au Canada. Il a été admis comme chercheur boursier de l’Institut HHMI aux États-Unis et du MRC au Royaume-Uni. Il est chercheur chevronné des IRSC et membre de la Société royale du Canada.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).