Le Dr Martin Schechter est le directeur fondateur de l’École de santé publique et des populations de l’université UBC et il y occupe toujours le poste de professeur. Il détient des doctorats en mathématiques et en médecine et une maîtrise en épidémiologie. Il porte des intérêts particuliers pour l’épidémiologie clinique et la recherche en services de santé liés au VIH/SIDA et pour la recherche sur la santé en milieu urbain. Son leadership a fait impression tout au long de sa carrière. Il a cofondé le Centre d’excellence BC-CfE voué à la recherche sur le VIH et le SIDA et a été le premier directeur du service d’épidémiologie et de santé publique de cet établissement. Il a également déjà occupé le poste de directeur du centre de recherche en santé publique CHÉOS. À l’échelle nationale, il a été le président fondateur de l’Association canadienne de la recherche sur le VIH et le cofondateur du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC, lequel regroupe des chercheurs menant des essais portant sur des thérapies, de la prévention et des vaccins et pour lequel il a agi comme directeur de 1993 à 2014. De 2007 à 2009, il a aussi exercé la fonction de président de l’Académie canadienne des sciences de la santé et a siégé, pendant cette période, au Bureau des gouverneurs du Conseil des académies canadiennes. En 2006, il s’est joint à la fondation du programme de chercheurs boursiers Michael Smith en recherche sur la santé en tant que premier conseiller scientifique en chef. Il est aujourd’hui le codirecteur du Centre d’excellence pour la santé des Autochtones récemment mis sur pied à l’Université de la Colombie-Britannique.
Pour ses contributions à la recherche et ses 350 publications revues par un comité de lecture, il a été nommé membre de l’Ordre de la Colombie-Britannique. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).