Sioban Nelson est une scientifique éminente en soins infirmiers. Elle a publié neuf livres (sept collections éditées ou corédigées et deux monographies), y compris le célèbre ouvrage Say Little, Do Much: Nursing, Nuns, and Hospitals in the Nineteenth Century. Avec Suzanne Gordon, elle a publié Complexities of Care: Nursing Reconsidered, un travail novateur sur les défis auxquels font face les soins infirmiers contemporains. Son livre Notes on Nightingale: The Influence and Legacy of a Nursing Icon (corédigé avec Anne Marie Rafferty), marquait le centenaire de la mort de Florence Nightingale. Avec Maria Tassone et Brian D. Hodges, elle est coauteure de Creating the Health Care Team of the Future: The Toronto Model for Interprofessional Education and Practice. Sioban Nelson a été rédactrice en chef de la revue Nursing Inquiry pendant 12 ans. Elle est actuellement corédactrice de la série interdisciplinaire Culture and Politics of Health Care Work pour Cornell University Press.
Elle a été membre de la Commission nationale d’experts sur l’avenir du système de santé de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, qui a lancé le rapport « Un appel à l’action des infirmières » en juin 2012. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières et a été coprésidente du Comité d’expert de l’Académie canadienne des sciences de la santé sur l’optimisation des champs d’exercice dans les professions de la santé et auteure principale du rapport d’évaluation du Comité, publié en 2014. Elle a été directrice de l’École des sciences infirmières de l’Université de Melbourne, en Australie (2004‑2005) et doyenne de la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto de 2005 à 2013. Elle a été vice-doyenne aux études et à la vie universitaire (2014-2018) et vice-doyenne des programmes (2013-2018) à l’Université de Toronto. Elle est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle siège actuellement au conseil de Qualité des services de santé Ontario et au conseil d’administration de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Férue d’histoire, elle s’intéresse à l’histoire des soins infirmiers et de la culture matérielle, à l’incidence de la Fondation Rockefeller sur les soins infirmiers dans le monde au milieu du XXe siècle et à l’histoire transnationale des soins infirmiers. En politiques, elle s’intéresse à la réglementation professionnelle, la compétence, la mobilité et la main-d’œuvre en santé mondiale.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).