

Que s’est-il passé une fois tes études secondaires terminées?
Après le secondaire, je me suis inscrit à un baccalauréat en kinésiologie et en sciences de la santé, car je m’intéressais beaucoup à la physiologie et à l’anatomie. Ces études m’ont permis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour explorer les carrières dans le domaine de la santé et m’ouvraient la voie à toutes sortes de possibilités. Ultimement, mes expériences personnelles, mes études de premier cycle et mon bénévolat dans le milieu médical m’ont permis de comprendre que je voulais faire carrière dans le domaine de la médecine. Après avoir obtenu mon diplôme de premier cycle, j’ai pris du temps pour travailler sur un projet d’imagerie médicale, pour voyager et pour explorer mes intérêts pour des activités créatives touchant au design, à la musique comme DJ, à la photographie et à d’autres choses aussi. Peu de temps après, j’ai commencé mes études en médecine à l’Université de Toronto!
Quels sont tes souvenirs de la Journée Découverte à laquelle tu as participé et quel impact cet événement a-t-il eu sur toi?
La Journée Découverte a été un point décisif dans mon cheminement me menant à la profession de médecin. Je me souviens avoir assisté à l’atelier portant sur la radiologie d’intervention au cours duquel un médecin a montré comment on réalisait une angioplastie pour ouvrir une artère obstruée à l’aide d’une endoprothèse coronaire. La nature peu invasive de cette procédure m’avait vraiment fasciné, car je n’avais jamais réalisé qu’une intervention aussi complexe pouvait être réalisée de cette manière. C’est ce qui m’a donné envie de vraiment plonger sérieusement dans le domaine de la médecine. Les Journées Découvertes m’ont également permis de découvrir de nombreux autres domaines de la santé qui exercent une influence sur les soins centrés sur le patient – une occasion sans égal. Cela m’a permis de mieux comprendre la nature collaborative des soins de santé et a renforcé mon intérêt pour poursuivre dans le domaine de la médecine.
As-tu un conseil à donner aux élèves du secondaire?
D’abord, j’invite les élèves du secondaire à explorer leurs centres d’intérêt pour trouver ce qui les passionne. Que ce soit par le biais du bénévolat ou d’autres activités extrascolaires, cela peut vous permettre de mieux comprendre les chemins que vous pouvez emprunter pour atteindre vos objectifs. Deuxièmement, je leur recommande de se trouver des mentors, des personnes qui peuvent les guider et les encourager tout au long de leur parcours. Il peut s’agir d’un enseignant, d’un ami, d’un professionnel de la santé ou de toute autre personne de qui ils peuvent apprendre quelque chose. Enfin, une carrière dans le domaine de la santé exige que l’on continue à apprendre notre vie durant. Il est donc important de progresser à petits pas vers ses objectifs et de profiter du moment présent tout au long du chemin parcouru.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).

