Joshua J. Yang

Participant à la Journée Découverte 2016
Joshua J. Yang

Que s’est-il passé une fois tes études secondaires terminées?

Après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires en 2018, j’ai poursuivi mes études en biologie moléculaire et en immunologie à l’Université de Toronto. Au cours de ma dernière année d’études, j’ai travaillé sur un projet de recherche portant sur le rôle d’un long gène ARN non codant dans les premiers stades de développement embryonnaire de l’être humain, ce qui a attisé mon intérêt pour la génétique. Alors que j’envisageais initialement de faire des études en médecine, ma passion pour la recherche m’a plutôt poussé à entreprendre un doctorat en génétique. Actuellement, mes recherches portent sur les facteurs antiviraux propres à l’hôte qui influencent l’épissage de l’ARN viral, un processus essentiel que de nombreux virus exploitent pour se répliquer et échapper aux défenses immunitaires de l’humain. Ce parcours a été incroyablement enrichissant, et le fait que je suis activement impliqué dans les recherches et que l’on reconnaisse l’impact potentiel de mon travail me pousse continuellement à aller de l’avant.

Quels sont tes souvenirs de la Journée Découverte à laquelle tu as participé et quel impact cet événement a-t-il eu sur toi?

Lors de la Journée Découverte, je me souviens d’avoir visité un laboratoire de génétique à l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, le BC Children’s Hospital, et d’avoir eu la chance de charger de l’ADN dans un gel d’agarose pour séparer les fragments d’ADN en fonction de leur taille. J’étais épaté de découvrir les appareils qui nous permettaient d’étudier quelque chose d’aussi nanoscopique. En plus de cette expérience pratique, j’ai également participé à un atelier sur la façon dont les mutations génétiques pouvaient contribuer au cancer. Cette combinaison d’expériences pratiques et de discussions captivantes avec les chercheurs m’a fait prendre conscience des applications concrètes de la recherche génétique et de son potentiel à améliorer les résultats en santé pour les patients. Même si, à l’époque, je ne savais pas si je voulais participer à ce processus en devenant médecin ou chercheur biomédical, j’étais certain de vouloir en faire partie et d’y contribuer.

As-tu un conseil à donner aux élèves du secondaire?

Le goût pour la science commence dès que l’on pose des questions et que l’on cherche des réponses. Tous les jours, nous sommes mis en présence d’une multitude de publications scientifiques, et il ne fait aucun doute que nous avons besoin d’un plus grand nombre de personnes pour poursuivre ces recherches et contribuer à trouver des réponses. Ces réponses sont essentielles afin de pouvoir examiner d’innovantes solutions à des problèmes de santé urgents pouvant bénéficier à tous et toutes un jour. J’encourage les élèves à poser les questions qui excitent leur curiosité, même si elles ont déjà été soulevées. Que vous aspiriez à devenir médecin ou chercheur, le fait d’explorer divers sujets liés aux sciences de la vie au niveau post-secondaire vous mènera à découvrir votre véritable passion.

À propos du TRMC

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).