

Que s’est-il passé une fois tes études secondaires terminées?
Puisque je m’intéressais beaucoup aux processus cognitifs et au comportement humain ainsi qu’à la façon dont notre environnement agit sur notre personnalité, j’ai fait un baccalauréat en psychologie. Je voulais aussi acquérir le plus d’expériences possible dans le domaine de la santé. J’ai été bénévole visiteuse dans la section pédiatrique de l’hôpital pour enfants de ma région, j’ai travaillé comme assistante dans une pharmacie en zone rurale et aussi comme réceptionniste dans un cabinet médical et une clinique dentaire. Toutes ces expériences m’ont permis d’interagir avec des patients et d’explorer différentes facettes de notre système de santé. Je savais que je voulais poursuivre des études en médecine et j’étais attirée par la mobilité latérale et l’approche collaborative que j’aurais en tant qu’adjointe de médecin. J’ai donc présenté une demande d’admission au programme de formation pour devenir adjointe de médecin de l’Université du Manitoba et, belle surprise, j’ai été l’une des 15 personnes admises au programme!
Quels sont tes souvenirs de la Journée Découverte à laquelle tu as participé et quel impact cet événement a-t-il eu sur toi?
Je me souviens d’avoir été très impressionnée par la variété des sujets proposés. Il y avait non seulement des ateliers nous permettant de nous familiariser avec de nombreuses spécialités médicales, mais aussi des présentations sur le syndrome de l’imposteur et des conseils sur le processus de demande d’admission et une séance de questions-réponses avec des médecins et des infirmières actifs dans le domaine. J’ai beaucoup bénéficié des bons conseils offerts pendant la journée, et l’un des meilleurs est venu de l’une des infirmières du panel, qui nous encourageait à garder l’esprit ouvert et à explorer toutes les occasions s’offrant à nous. Ce conseil m’a amené à vivre toutes sortes d’expériences merveilleuses et a renforcé mon amour pour la médecine. C’est ce qui m’a également poussé à m’inscrire à l’école de formation pour devenir adjointe de médecin. Bien que cette voie ne faisait pas partie de mes centres d’intérêt au départ, je suis vraiment contente d’avoir gardé un esprit ouvert et de m’être tout de même inscrite! Il n’y a vraiment aucun autre travail que j’aimerais faire.
As-tu un conseil à donner aux élèves du secondaire?
Je leur conseillerais de trouver et de saisir toutes les occasions qui les intéressent ne serait-ce qu’un peu. C’est ce que j’ai fait et ça m’a permis d’acquérir des connaissances et des compétences que je n’aurais jamais pu acquérir autrement. J’encourage également tous les élèves intéressés par les sciences de la santé à explorer le plus grand nombre de carrières dans le domaine de la santé (même si vous êtes déjà certains de savoir ce que vous voulez faire). Il y a tellement de possibilités extraordinaires qui peuvent cadrer parfaitement avec vos objectifs et votre personnalité.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).

