

Que s’est-il passé une fois tes études secondaires terminées?
Après le secondaire, j’ai fréquenté l’Université Western, où j’ai obtenu mon diplôme en sciences médicales. Pendant mes études de premier cycle, le sujet de la santé mentale a suscité un vif intérêt chez moi et j’ai commencé à mener des recherches à l’institut de soins en santé mentale Parkwood à London en Ontario. Après avoir obtenu mon diplôme, je me suis inscrite à un programme de quatre ans au Collège canadien CCNM de médecine naturopathique à Toronto, où mon intérêt pour la santé mentale n’a cessé de croître. J’ai eu l’occasion d’écrire un mémoire de recherche sur la santé mentale, lequel fait actuellement l’objet d’un examen en vue de sa publication, et j’ai récemment commencé à rédiger un nouveau mémoire sur le même sujet. En réfléchissant à mon parcours, je n’aurais jamais imaginé au secondaire que j’en serais là aujourd’hui. Je suis actuellement en dernière année du programme de médecine naturopathique et j’ai hâte de commencer à mettre mes compétences de médecin naturopathe au service de la population prochainement.
Quels sont tes souvenirs de la Journée Découverte à laquelle tu as participé et quel impact cet événement a-t-il eu sur toi?
Je me souviens très bien de la Journée Découverte en sciences de la santé alors que j’étais en 11e année. Deux ateliers m’ont particulièrement marquée : l’atelier sur l’anatomie des cadavres et l’atelier sur le génie biomédical. Le premier atelier consistait à se rendre dans le laboratoire des cadavres et à faire un survol de l’anatomie humaine. Nous avons eu le privilège non seulement de voir de vrais organes, mais aussi de pouvoir les tenir entre nos mains. C’était une expérience incroyable, c’est le moins que je puisse dire. L’atelier nous a donné un aperçu intéressant de ce qu’est le travail en laboratoire pour un étudiant de premier cycle qui étudie l’anatomie. Le deuxième atelier consistait à visiter un laboratoire d’ingénierie biomédicale, où nous avons été témoins du processus de conception et de développement d’appareils contribuant à l’avancement de la médecine. Je me souviens d’une machine en particulier – c’était un appareil sophistiqué utilisé pour améliorer la précision des opérations chirurgicales; nous avons même pu le tester! Cette journée a contribué à confirmer mon intérêt pour les sciences et a été une expérience inoubliable pour moi.
As-tu un conseil à donner aux élèves du secondaire?
Au secondaire, utilisez au mieux votre temps et saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous. Vous n’arrêtez jamais d’apprendre; c’est vraiment le voyage de toute une vie. Vous pouvez faire n’importe quoi si vous le voulez vraiment, et personne ne peut vous arracher à votre rêve. Vous avez le pouvoir de faire une différence dans le monde! Restez curieux, relevez des défis et n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. N’oubliez pas que les erreurs font partie de la vie – c’est ainsi que l’on grandit. Entourez-vous de personnes qui vous inspirent et vous appuient, et ne sous-estimez jamais votre potentiel à réaliser de grandes choses!
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).

