Vanessa Trocchi, maîtrise en science de l’information en santé

Participante à la Journée Découverte 2016
Vanessa Trocchi

Que s’est-il passé une fois tes études secondaires terminées?

Après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires, j’ai obtenu un baccalauréat en sciences de la santé à l’Université Western. Tout au long de mes années d’études, j’ai développé une grande curiosité pour connaître l’impact de l’environnement (social, numérique et bâti) d’une personne sur ses comportements en matière de santé. C’est ce qui m’a amenée à poursuivre ma maîtrise à l’Université Western en sciences de l’information en santé. Dans le cadre de ce programme, j’ai pu mieux cibler mes intérêts de recherche et examiner spécifiquement le rôle des médias sociaux dans le processus d’acquisition des connaissances d’un individu sur des sujets liés à la santé. J’ai eu l’occasion de rédiger une thèse avec le soutien des membres de mon comité consultatif, dans laquelle j’ai étudié les stratégies de communication et de crédibilité des influenceurs partageant du contenu sur le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) sur Instagram. J’ai récemment obtenu ma maîtrise et j’ai hâte de mettre mes compétences au service d’une organisation de santé ou de la sphère médiatique.   

Quels sont tes souvenirs de la Journée Découverte à laquelle tu as participé et quel impact cet événement a-t-il eu sur toi?

La Journée Découverte en sciences de la santé a été mon premier avant-goût de ce à quoi je pourrais m’attendre si je poursuivais des études postsecondaires dans un domaine lié à la santé. Au secondaire, je savais que je m’intéressais au domaine des soins de santé, mais je restais dans l’incertitude quant au programme auquel m’inscrire. Cet événement m’a permis de découvrir les différents programmes que l’on peut suivre pour faire carrière dans le domaine de la santé ou de la recherche en santé (soins infirmiers, kinésiologie, médecine, etc.) et les compétences que l’on peut acquérir selon le programme. Aussi, la Journée Découverte m’a fait découvrir le campus de l’Université Western, où j’ai ensuite obtenu deux diplômes. Cette journée a joué un rôle déterminant dans mon cheminement menant à mes futurs travaux de recherche.

As-tu un conseil à donner aux élèves du secondaire?

Je conseille aux élèves du secondaire de porter une attention aux habiletés auxquelles ils font appel et aux activités qui éveillent leur curiosité. Bien que le fait d’obtenir de bonnes notes dans certaines matières puisse orienter le choix du programme pour des études universitaires, j’invite les élèves à prendre conscience des sujets qui leur donnent envie d’apprendre. Lorsqu’on étudie avec sérieux un nouveau sujet, c’est la curiosité qui alimente notre motivation et notre passion. Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir en savoir plus?
 

À propos du TRMC

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).