VLADIMIR HACHINSKI, CM MD DSc FRCPC
Intronisé au TRMC en 2018
Professeur de neurologie et professeur émérite, École de médecine et de dentisterie Schulich, département de sciences neurologiques cliniques, Université Western
Le Dr Vladimir Hachinski est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Après avoir effectué sa résidence auprès de la même institution, il est invité à titre de boursier chercheur, d’abord dans un laboratoire de l’hôpital national de neurologie et de neurochirurgie en Angleterre, connu jadis comme étant le National Hospital for Nervous Diseases, face au square Queen, à Londres, puis à l’hôpital d’enseignement Bispebjrg Hospital, situé à Copenhague, au Danemark.
Le Dr Hachinski est professeur de neurologie à l’Université Western, laquelle lui a conféré le titre de professeur émérite. Il a fondé avec John W. Norris la première unité spécialisée en AVC à connaître un véritable succès et dont le modèle servira à définir les normes en matière de soin. Aussi, avec David Cechetto, il a découvert le rôle clé de l’insula du cerveau dans la médiation de la mort subite. Il a introduit les concepts et les termes « multi-infarct dementia » [DÉMENCE À INFARCTUS MULTIPLES | DMI], « leukoaraiosis » [LEUCOARAIOSE] et « vascular cognitive impairment » [TROUBLE COGNITIF VASCULAIRE] et a conçu une échelle d’évaluation de l’ischémie portant son nom (citée plus de 3 880 fois), laquelle demeure, toujours aujourd’hui, la norme encadrant l’identification d’une composante vasculaire traitable à l’origine du trouble cognitif.
En 2000, le Dr Hachinski devient le rédacteur en chef de la revue Stroke qui s’impose comme référence dans le domaine. On lui conférera ce mandat pour une durée sans précédent de 10 ans. À ce titre, il fait paraître 9 éditions internationales et met en place un programme de mentorat d’auteurs.
Le Dr Hachinski a écrit ou collaboré à la rédaction de plus de 850 articles scientifiques, chapitres de livres, éditoriaux et d’autres ouvrages savants, lesquels ont été cités plus de 61 000 fois et dont la valeur de l’indice h se chiffre à 111. Il est l’auteur ou le co-auteur et l’éditeur ou le co-éditeur de 17 livres dont Stroke: A Comprehensive Guide to Brain Attack, qu’il a co-écrit avec sa fille Larissa Hachinski, dans le but de sensibiliser le public et le personnel médical aux « brain attacks » [ATTAQUES CÉRÉBRALES], un terme qu’il a inventé pour aider à faire comprendre l’urgence de la prise en charge thérapeutique des accidents vasculaires cérébraux. Il a reçu de 4 institutions différentes un doctorat honorifique, dont un de la Акаде́мия медици́нских нау́к, soit l’académie des sciences médicales de la Russie, en 2012, ainsi que de nombreux prix dont le Mihara International Award, le World Stroke Organization Leadership in Stroke Medicine Award et le prix découverte du premier ministre de l’Ontario dans la catégorie Science de la vie et médecine pour ses recherches novatrices sur la relation entre les accidents vasculaires cérébraux et la maladie d’Alzheimer. En 2011, il a également reçu de la Fondation BIAL, le prix international de mérite en sciences médicales pour sa monographie intitulée The Long Fuse: Silent Strokes and Insidious Alzheimer Disease. Le Dr Hachinski a été vice-président de la World Stroke Organization et le président de la Fédération mondiale de neurologie de 2010 à 2013. Il est également le président fondateur de Vas-Cog, soit la International Society for Vascular Behavioural and Cognitive Disorders.
En 2008, il a reçu l’Ordre du Canada, puis l’Ordre de l’Ontario et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013. Cette même année, il est invité à titre de conférencier Paddison et la University of Louisiana lui remet, pour ses contributions aux sciences neurologiques et pour son leadership académique exceptionnel, le prix du chancelier soulignant l’excellence en neuroscience et neurologie. En 2014, le Dr Hachinski était le chercheur international invité du centre d’études Allan et Maria Myers de l’institut The Florey à Melbourne, en Australie, et l’expert en résidence des études sur le cerveau des universités de Cambridge, d’Oxford et de London. En 2016, la Société royale du Canada lui décerne la médaille McLaughlin pour ses recherches d’une constante excellence en sciences médicales. En 2017, le Dr Hachinski est sélectionné comme lauréat du prix Prince Mahidol dans le domaine de la santé publique et il est intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne. En 2018, il reçoit le prix Killam dans le domaine des sciences de la santé du Conseil des arts du Canada pour l’ensemble de ses travaux de recherche.
Récemment, le Dr Hachinski a publié Treatable and Potentially Preventable Dementias. Ce premier ouvrage complet, et faisant autorité dans la discipline, couvre les bases en matière de gestion et de prévention des accidents vasculaires cérébraux ainsi que la prise en charge et la prévention de certaines formes de démence. Cette savante publication met en évidence, avec des preuves à l’appui, que les principales formes de démence comportent une composante vasculaire traitable – allant de 61 % dans une forme de démence frontotemporale à 80 % dans le cas de la maladie d’Alzheimer – qui double la possibilité qu’une pathologie cérébrale silencieuse se manifeste sous une forme de démence. L’ouvrage a fait l’objet d’appréciations très élogieuses de la part de la British Medical Association.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).