Anne Martin-Matthews

ANNE MARTIN-MATTHEWS, OC PhD FCAHS
Vice-présidente associée du secteur de la santé, professeur de sociologie
Université de la Colombie-Britannique, BC

Le 15 février 2019, l’Université de la Colombie-Britannique annonçait la nomination de Anne Martin-Matthews au poste de vice-présidente associée du secteur de la santé pour un mandat d’une durée de cinq ans. Même à ce titre, elle conserve son poste universitaire au département de sociologie et poursuit ses recherches sur le vieillissement et dans le domaine de la gérontologie sociale.

Au cours des dernières années, Anne s’est occupée activement des aspects de l’administration académique et de la recherche. De mai 2017 à octobre 2018, elle a occupé le poste de vice-présidente intérimaire de la recherche, de l’application des connaissances et de l’éthique pour les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à Ottawa et de 2004 à 2011, elle a exercé, pour deux mandats, la fonction de directrice scientifique de l’Institut du vieillissement, un des 13 instituts nationaux des IRSC. Sous sa direction, l’Institut du vieillissement des IRSC a lancé en 2009 et mené l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), laquelle permettra de suivre pendant 20 ans 50 000 Canadiens et Canadiennes âgés de 45 à 85. Avant cela, en 1978, elle s’était greffée au corps professoral du département des études de la famille à l’Université de Guelph, où elle a fondé et dirigé, de 1983 à 1997, le centre universitaire de recherche en gérontologie GRC. Depuis son arrivée à l’Université de la Colombie-Britannique en 1998, elle a occupé les postes de doyenne associée à la recherche, puis aux initiatives stratégiques et celui de doyenne intérimaire de la Faculté des arts. Elle s’est jointe au département de sociologie de la UBC en 2008.

Tout au long de sa carrière, Anne s’est particulièrement intéressée au mentorat. Par marque de gratitude pour le Programme interdisciplinaire et national d’été sur le vieillissement qu’elle a créé et qui est dirigé par l’Institut du vieillissement des IRSC, pour les liens de collaboration qu’elle a tissés avec l’Italie et la Suède qui ont donné lieu à la création d’un programme international d’été sur le vieillissement et pour tout le mentorat qu’elle a offert à une génération de stagiaires en recherche sur le vieillissement au Canada, Anne a reçu le Prix de reconnaissance de l’excellence en mentorat étudiant Evelyn Shapiro de l’Association canadienne de gérontologie en 2016 et le Prix Killam d’excellence en mentorat de l’Université de la Colombie-Britannique, en 2017. En 2012, les IRSC ont créé le Prix d’excellence au doctorat Anne-Martin-Matthews en recherche sur le vieillissement dans le but de souligner le profond engagement de Anne auprès de la génération de chercheurs à venir s’intéressant au vieillissement. Le prix est décerné annuellement à un étudiant ou à une étudiante de talent au doctorat dont les recherches portent sur le vieillissement au Canada.

Anne Martin-Matthews est membre de la Gerontological Society of America aux États-Unis et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. L’Université McMaster lui a remis le prix Distinguished Alumnus, qu’elle décerne à une personne anciennement diplômée qui s’est distinguée entre autres pour sa contribution à la société. Elle a reçu la Médaille du jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II suivant sa nomination par l’Association canadienne de gérontologie et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II du Gouvernement du Canada. En guise de reconnaissance pour son apport aux recherches sur le vieillissement, elle a reçu en 2010 un grade honorifique en droit civil de la Newcastle University, au Royaume-Uni, et un autre en 2018 de l’Université Memorial. La même année, elle est nommée Officier de l’Ordre du Canada.

À propos du TRMC

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).