2006 LAURÉAT Hans Selye, MD PhD Hormones
26 janvier 1907
(Vienna, Austria)
16 octobre 1982
MD: German University of Prague (1929)
PhD: German University of Prague
DSc: McGill University
1976 : Prix Golden Plate, American Academy Achievement
1968 : Compagnon de l’Ordre du Canada
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
1976 : Prix Golden Plate, American Academy Achievement
1968 : Compagnon de l’Ordre du Canada
Membre de la Société royale du Canada
Prix Killam
The International Kittay
Il a incorporé le concept de stress à la recherche et au traitement en médecine
Le père de la recherche sur le stress biologique
La découverte initiale du Dr Selye – le syndrome du stress – montre que le corps répond de manière non-spécifique et pratiquement de la même façon à divers stimuli ou agents stressants offensifs. Pendant ses études médicales, il observe que les patients souffrant de différentes maladies semblent présenter le syndrome d'être malade. L'une de ses plus grandes découvertes est la démonstration de la triade du stress (ulcération gastro-intestinale, atrophie thymico-lymphatique et hypertrophie surrénalienne) et le rôle de l'hypothalamus dans la stimulation de l'hypophyse qui incite à son tour les surrénales à produire les corticoïdes. Ceci mène directement et indirectement à la découverte des stéroïdes, de l'hormone adréno-corticotrophique ou corticropine, de l'ACTH, du GRH et de la somatostatine, et des autres facteurs de libération hypothalamique et hypophysaire et autres hormones. Ensemble, ces découvertes décrivent le mécanisme interne de traitement du stress dans l’organisme.
Faits saillants
Il a révolutionné notre compréhension des causes et des mécanismes de la maladie grâce à ses théories sur le rôle des réponses organiques aux émotions, à la maladie et aux blessures
Il a proposé la théorie du « syndrome d’adaptation générale » qui suppose que le stress joue un rôle dans chaque maladie
Il a formulé les nouveaux concepts d’énergie d’adaptation, de résistance au stress, d’adaptation post-traumatique et de codes de comportement qui protègent contre le stress de la vie
Il a collaboré à la conception d’un modèle de sensibilisation au stress et d’intervention qui se veut multidisciplinaire, holistique et intégrateur
Il a publié plus de 1 700 articles et 39 livres sur le stress et a été cité dans plus de 362 000 publications
Il est devenu membre honoraire de 69 sociétés scientifiques
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Le Dr Selye a travaillé uniquement avec des animaux et n’a jamais vu de patient, et pourtant ses recherches ont créé un ensemble de connaissances médicales qui continuent d’avoir de profondes répercussions aujourd’hui. Sa théorie du syndrome d’adaptation générale permet aux médecins de mieux comprendre, prévoir et traiter les symptômes du stress, y compris les ulcères, l’hypertension artérielle et les crises cardiaques. De plus, sa théorie du stress a donné naissance à un domaine de recherche florissant qui a élargi nos connaissances sur la façon dont le stress influence de nombreuses réponses biologiques. Les patients qui souffrent d’hypertension, par exemple, bénéficient de sa découverte des effets anti-inflammatoires des stéroïdes. Il importe de souligner que le Dr Selye a non seulement fourni les bases scientifiques de futurs travaux, mais a aussi encadré la prochaine génération de chercheurs qui ont étudié le stress. Parmi ces anciens élèves, mentionnons Roger Guillemin, lauréat du prix Nobel, et Claude Fortier, lauréat du Temple de la renommée médicale canadienne.
2006
-
Intronisation à titre posthume de Hans Selye au Temple de la renommée médicale canadienne
Edmonton (Alberta)
-
Fondation de l’Institut international du stress
HormonesLa même année, le Dr Selye crée la Fondation Hans Selye.
-
Le Dr Hans Selye publie « Endocrinology »
HormonesCe manuel devient un classique de référence et le demeure pendant de nombreuses années.
-
Publication du livre « The Stress of Life » (édition française, Le stress de la vie)
HormonesCe livre, ainsi que « Stress Without Distress » (édition française, Le stress sans détresse), publié en 1974, deviennent des succès de librairie internationaux. Ils traduisent également l’engagement du Dr Selye envers l’éducation du public aux applications pratiques de la recherche sur le stress.
-
Le Dr Hans Selye publie dans la revue Science un article intitulé « Stress and Disease »
HormonesDans cet article, il avance qu’une défense insuffisante de l’hôte causée par des anomalies des facteurs neuroendocriniens peut entraîner des maladies.
-
Le Dr Selye quitte McGill pour l’Université de Montréal
Leadership en développement organisationnelÀ l’U. de M., il fonde et dirige l’Institut de médecine expérimentale et de chirurgie. Il occupe ce poste jusqu’à sa retraite en 1977.
-
Le Dr Hans Selye présente sa théorie concept du stress dans la revue Nature
HormonesDans son article, il décrit le stress comme « un syndrome produit par divers agents nocifs ». Il décrit également le syndrome d’adaptation générale et ses trois stades d’alarme, résistance et épuisement.
-
En 1932, le Dr Selye déménage au Canada pour poursuivre ses recherches à l’Université McGill
Éducation et formation en santé et médecine, HormonesIl étudie sous la direction de J.B. Collipp, qui a découvert l’hormone parathyroïdienne. L’année suivante, le Dr Selye est embauché à McGill comme professeur agrégé.
-
Le Dr Selye étudie la médecine à Prague lorsqu’il commence à élaborer ses théories sur le stress
Hormones
1927
Il combinait une curiosité incroyable à une soif de savoir.