1994 LAURÉAT Jacques Genest, MD Hormones, Système génito-urinaire, Leadership en développement organisationnel
29 mai 1919
(Montréal, Québec)
5 janvier 2018
MD, University of Montreal (1942)
2016 : Commandeur de l’Ordre de Montréal
2003 : Prix de scientifique distingué, American Heart Association
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2016 : Commandeur de l’Ordre de Montréal
2003 : Prix de scientifique distingué, American Heart Association
2000 : Lauréat de l’Académie des Grands Montréalais
1996 : Prix Armand-Frappier, gouvernement du Québec
1991 : Grand Officier de l’Ordre national du Québec
1986 : Prix commémoratif Killam
1980 : Prix de la Banque Royale du Canada
1969 : Prix Stouffer, American Heart Association
1968 : Médaille Flavelle, Société royale du Canada
1967 : Compagnon de l’Ordre du Canada
1963 : Prix international Gairdner Canada
Il nous a permis de mieux comprendre et traiter l’hypertension
Pionnier et bâtisseur de la recherche médicale
Le nom de Jacques Genest, célébré comme l’un des géants de la médecine du XXe siècle, est devenu synonyme d’avancées révolutionnaires en recherche clinique et étude de l’hypertension auriculaire. L’exploration par son équipe de recherche des rôles de la glande surrénale et du rein a fait progresser notre compréhension des causes et de la prise en charge de l’hypertension. Sa contribution clinique la plus importante a été le traitement de l’hypertension par de multiples médicaments qui ont permis de modifier le cours naturel de maladie mortelle pour la rendre très gérable.
Faits saillants
Il a reconnu le lien entre le sodium et l’hypertension artérielle
Il a publié plus de 700 articles et quatre livres
Il a créé le premier département de recherche biomédicale dans un hôpital francophone du Québec
Il est devenu une autorité à l’échelle internationale sur les dimensions sociales et éthiques de la médecine
Il a été reconnu par de nombreux prix et distinctions, dont douze diplômes honorifiques
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Entre 2012 et 2015, un Canadien sur quatre a été atteint d’hypertension. Grâce aux travaux du Dr Genest, les scientifiques et les cliniciens comprennent mieux la maladie et les modes de traitement efficaces. L’héritage du Dr Genest, cependant, va bien au-delà de ce seul domaine. L’Institut de recherches cliniques de Montréal, de renommée mondiale, a récemment célébré son 50e anniversaire. L’Institut, qui a pour mission de comprendre, de prévenir et de traiter la maladie, continue de faire des contributions scientifiques majeures dans de nombreux domaines. Plus de 10 000 patients y sont reçus en consultation chaque année.
1994
-
Intronisation de Jacques Genest de la renommée médicale canadienne
London (Ont.)
-
Le Dr Genest et son équipe poursuivent leurs recherches sur le rôle de l’excrétion du sodium et de l’eau par le rein
Hormones, Cœur et vaisseaux sanguinsAvec le temps, leurs idées allaient déboucher sur la mise au point de nouveaux médicaments pour le traitement de l’hypertension et de l’insuffisance cardiaque.
-
L’IRCM devient le premier centre de bioéthique au Canada et dans le monde francophone
Leadership en développement organisationnelL’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé de l’IRCM est toujours en existence à ce jour.
-
Le Centre médical Claude-Bernard est créé. Le Centre, que l’on connaît aujourd’hui comme l’Institut de recherches cliniques de Montréal, demeure sous la direction du Dr Genest jusqu’à sa retraite, en 1984.
Leadership en développement organisationnelL’IRCM allait devenir un important établissement de recherche biomédicale et un centre de formation pour l’Université de Montréal et l’Université McGill.
-
Le Dr Genest devient directeur du Département de médecine de l’Université de Montréal
Leadership en développement organisationnelÀ cette époque, alors qu’il est également président du Conseil de recherches en santé du Québec, il reçoit une subvention de 3 millions de dollars pour concrétiser sa vision d’un institut de recherche.
-
Bâtisseur de la capacité de recherche médicale, le Dr Genest contribue à la fondation du Conseil de recherches médicales du Québec
Leadership en développement organisationnelPeu après, il participe à la création du Conseil de recherches médicales du Canada.
-
Le Dr Jacques Genest fait sa première contribution à l’étude de l’hypertension. Dans un article publié dans « Science », il décrit le rôle de l’aldostérone dans l’hypertension
HormonesEn 1960, le groupe du Dr Genest est le premier à démontrer qu’une hormone, l’angiotensine II, augmente la concentration de sodium et la tension artérielle.
-
Inspiré par l’approche multidisciplinaire des centres de recherche européens, le Dr Genest revient au Québec et installe son premier laboratoire à l’Hôtel-Dieu
Leadership en développement organisationnelComme directeur, il veut réunir des scientifiques et des chercheurs de divers domaines tout en soutenant la formation et le perfectionnement des cliniciens-chercheurs.
-
Jacques Genest obtient son doctorat en médecine à l’Université de Montréal
Après une formation postdoctorale en endocrinologie, en néphrologie et en médecine interne à Harvard, il poursuit ses travaux de recherche clinique à l’Université Johns Hopkins et à l’Institut Rockefeller.
1942
Peu importe où on avait besoin de lui, il était là.