Chercheur émérite en santé cardiovasculaire. Leader de talent et mentor. Homme dévoué à sa famille.
Adolfo J. de Bold, PhD
14 février 1942 - 22 octobre 2021
Reconnu comme pionnier et sommité du domaine de l’endocrinologie, le Dr Adolfo de Bold a contribué à transformer notre compréhension de la fonction cardiaque et à faire avancer nos connaissances dans ce champ disciplinaire. Le Dr de Bold s’est fait connaître pour sa découverte du facteur natriurétique auriculaire (FNA), une hormone polypeptidique sécrétée par les cellules du muscle cardiaque. Ses travaux sur le sujet ont changé à jamais notre compréhension du fonctionnement du cœur et ont ouvert la voie à un nouveau domaine de recherche donnant lieu à diverses applications diagnostiques et thérapeutiques dans le traitement de l’insuffisance cardiaque et de l’hypertension artérielle. Après des années de travail acharné, le Dr de Bold a vu sa découverte désignée parmi les six réalisations d’importance issues de la recherche en santé au Canada, ce qui lui a valu une nomination pour un prix Nobel.
Suivant l’obtention d’un diplôme professionnel en biochimie clinique en Argentine, le Dr de Bold fait le choix audacieux de venir au Canada pour poursuivre des études supérieures et ses recherches au Département de pathologie de l’École de médecine de l’Université Queen’s. Diplômé d’un doctorat en pathologie expérimentale, le Dr de Bold enseigne à l’Université Queen’s jusqu’en 1986, avant de rejoindre l’Université d’Ottawa où il établit le Laboratoire d’endocrinologie cardiovasculaire à l’Institut de cardiologie de cette même institution et y exerce la fonction de directeur jusqu’à sa retraite en 2013. C’est dans ce rôle qu’il sert de mentor à de nombreux jeunes scientifiques alors qu’il les encourage à poser de grandes questions et à aller résolument vers l’avant pour trouver des réponses.
Le Dr de Bold a mis à contribution son expertise et ses connaissances à l’avancement de la science médicale. L’héritage qu’il laisse se perpétuera à travers les jeunes leaders qu’il a encadrés et poussés à penser différemment.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).