Annette O’Connor est une distinguée professeure émérite de l’Université d’Ottawa. Elle a occupé divers postes à cette même université notamment à l’École des sciences infirmières (de 1984 à aujourd’hui) et à l’École d’épidémiologie et de santé publique (1990-2009) ainsi qu’à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa au sein du programme d’épidémiologie clinique (1994-2010). Les nouvelles mesures et les cadres qu’elle a mis en place et les interventions qu’elle a effectuées ont contribué à l’émergence d’un nouveau champ d’action relié à la prise de décision partagée. Les études innovatrices qu’elle a réalisées ont fait progresser les connaissances dans ce domaine et ont contribué à l’élaboration d’outils et de normes visant à informer les gens sur la prise de décisions difficiles. Ses analyses ont aussi servi à soutenir de nouvelles politiques et lois à l’échelle internationale favorisant la prise de décision partagée entre les patients et les professionnels de la santé. Son leadership a joué un rôle central dans la création d’un forum universitaire international dans ce champ d’application.
Elle a reçu pour les recherches novatrices qu’elle a menées et le leadership qu’elle a exercé le Prix de la SMDM, lequel souligne la contribution à l’avancement de la prise de décision médicale, et le Prix John M. Eisenberg pour son leadership exemplaire dans l’application pratique de sa recherche dans le domaine de la prise de décision médicale. Elle est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle est également Officier de l’Ordre du Canada et membre du Temple de la renommée médicale canadienne. Pendant 18 années consécutives, elle a été désignée titulaire d’une bourse de carrière en recherche, dont une chaire de recherche du Canada de niveau 1.
Cliquez ici pour consulter la page d’Annette O’Connor, lauréate du TRMC
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).