2022 LAURÉAT David J.A. Jenkins, OC DM DPhil DSc Sang, Diabète, Cœur et vaisseaux sanguins

Naissance :

20 juillet 1942

(Londres, Angleterre)

Études :

DSc, Merton College, Université d’Oxford (1988)
DM, Université d’Oxford (1976)
DPhil, Université d’Oxford (1975)
BM BCh, Université d’Oxford (1971)

Prix et distinctions :

2020 : Fellow de la Société canadienne de nutrition

2019 : Prix honoraire de l’association Les diététistes du Canada

Voir toutes les distinctions
David Jenkins

Son invention du concept de l’indice glycémique a réduit l’incidence du diabète et des accidents vasculaires cérébraux et la mortalité par maladie cardiovasculaire dans le monde entier

David Jenkins

David J.A. Jenkins a développé la notion de l’index glycémique, un système de classement des glucides et de leurs effets sur les niveaux de glucose sanguin, lesquels sont associés à l’incidence du diabète, des accidents vasculaires cérébraux et de la mortalité cardiovasculaire

« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture », dit l’adage bien connu. Nous comprenons aujourd’hui, plus que jamais, l’importance vitale de la nutrition pour la santé et le bien-être. Les conseils nutritionnels peuvent parfois sembler déconcertants et contradictoires, mais le Dr Jenkins et ses collègues ont démontré que les différentes vitesses de digestion des glucides entraînent des avantages significatifs pour la santé et que les aliments à faible indice glycémique qui se digèrent progressivement demeurent les meilleurs. Ces constatations et les travaux qu’il a réalisés portant sur les aliments hypocholestérolémiants ont stimulé la recherche et ont influencé les recommandations en matière de régime alimentaire pour le traitement des maladies à l’échelle planétaire. Au Canada, nous constatons la présence de l’index glycémique chaque fois que nous allons à l’épicerie, alors que nous trouvons des produits destinés à soutenir un régime à faible indice glycémique, lequel contribue à faire reculer l’incidence du diabète, des accidents vasculaires cérébraux et des maladies cardiovasculaires. Les travaux du Dr Jenkins constituent une victoire pour le régime alimentaire en tant que partie intégrante des soins de santé préventifs. Au-delà des nombreux honneurs qu’il a reçus et des nominations qu’il a obtenues, le Dr Jenkins occupe le poste de professeur au département des sciences de la nutrition et de médecine à la Faculté de médecine Temerty à l’Université de Toronto, celui de scientifique à l’institut des connaissances Li Ka Shing ainsi que celui de médecin membre du personnel à l’hôpital St. Michael’s.

Faits saillants

Les conclusions de son étude, menée sur 5 continents, portant sur les régimes à indice glycémique élevé, ont été publiées dans le New England Journal of Medicine. Les résultats confirment que la consommation de grandes quantités de glucides de mauvaise qualité est un problème à l’échelle mondiale

Il siège à titre de coprésident du International Carbohydrate Quality Consortium, un regroupement qui compte 27 membres provenant de 14 pays, dont des scientifiques du milieu universitaire et des représentants d’organisations qui travaillent en Océanie, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord

Il met au point le régime « portfolio », un régime thérapeutique végétalien qui met l’accent sur une variété d’aliments qui contribuent à diminuer le cholestérol, dont les fibres visqueuses, les protéines de soja, les stérols végétaux et les noix

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

L’importance de la nutrition en tant que déterminant de la santé est reconnue depuis longtemps, mais l’adoption de mesures empiriques fiables correspond à un fait plus récent. Les recherches du Dr Jenkins sur les bienfaits pour la santé des aliments à faible teneur en glucides ont mené à l’élaboration de l’indice glycémique, lequel peut aujourd’hui être consulté par tous sur les emballages des aliments dans le but de soutenir tout régime à faible indice glycémique et de contribuer à réduire l’incidence du diabète, des accidents vasculaires cérébraux et des maladies cardiovasculaires. Ses recherches se présentent comme une avancée majeure en médecine préventive dans le monde entier.

David Jenkins

2022

  • Headshot of Dr. Jenkins

    Intronisation de David J.A. Jenkins au Temple de la renommée médicale canadienne

    Ottawa (Ontario)

  • David Jenkins publie Glycemic Index, Glycemic Load, and Cardiovascular Disease and Mortality dans la revue New England Journal of Medicine

    Diabète, Cœur et vaisseaux sanguins, Digestion

    Cet ouvrage revêt une importance particulière à l’échelle mondiale parce que les études d’envergure réalisées précédemment se concentraient sur les pays occidentaux à revenu élevé et comportaient peu de renseignements sur les pays à faible revenu ou à revenu moyen non occidentaux. L’étude comble une lacune importante et confirme que la consommation de grandes quantités de glucides de mauvaise qualité pose problème dans le monde entier.

  • David Jenkins timeline achievement

    Reçoit la Médaille d’honneur de la Fondation pour la recherche en santé pour sa contribution à l’avancement des connaissances en sciences de la santé et à l’amélioration des soins de santé thérapeutiques selon le cas

    Depuis 1945, la Médaille d’honneur est remise à des personnes remarquables dont la recherche ou la contribution aux politiques publiques appuyant la recherche et le développement au Canada a été reconnue à l’échelle mondiale.

  • David Jenkins Timeline achievement image

    Il reçoit le Prix de la conférence Rundle-Lister in Transformative Nutritional Medical Education pour l’éducation médicale transformatrice en matière de nutrition

  • Il est coprésident de l’ICQC, soit le International Carbohydrate Quality Consortium, une organisation à but non lucratif qui vise à synthétiser et à communiquer la science ayant pour objet les glucides alimentaires et la santé

    Les 27 membres du consortium comprennent des scientifiques du milieu universitaire et des représentants d’organisations à but non lucratif, lesquels proviennent de 14 pays se trouvant en Océanie, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

  • David Jenkins timeline image

    David Jenkins met au point le régime « portfolio », un régime thérapeutique végétalien qui met l’accent sur une variété d’aliments qui contribuent à diminuer le cholestérol

    Cœur et vaisseaux sanguins, Digestion, Médecine factuelle et essais cliniques

    Ce régime, lequel comprend des fibres visqueuses, des protéines de soja, des stérols végétaux et des noix, est faible en gras saturés et riche en fibres. Les chercheurs ont découvert que l’effet de ce régime sur le cholestérol sanguin s’avère comparable à un traitement par statines.

  • David Jenkins est nommé titulaire de la chaire de recherche du Canada en nutrition et en métabolisme à l’Université de Toronto

    Le programme des chaires de recherche du Canada joue un rôle central dans la stratégie nationale qui vise à faire du Canada l’un des principaux pays au monde reconnu pour les domaines de la recherche et du développement. Ce programme investit plus de 310 millions de dollars par année pour attirer et garder un groupe diversifié de chercheurs de renommée mondiale dans le but de renforcer l’excellence dans les domaines de la recherche universitaire et de la formation dans les établissements d’enseignement postsecondaires du Canada.

  • Corédacteur international de la revue scientifique Journal of the American College of Nutrition

  • David Jenkins et ses collègues introduisent la notion de l’indice glycémique (IG)

    Sang, Diabète, Diabète

    Dans le but d’améliorer l’alimentation des personnes atteintes de diabète, l’article que Jenkins et ses collègues ont publié, intitulé Glycemic index of foods: a physiological basis for carbohydrate exchange, classe les effets de la teneur en glucides de différents aliments sur les niveaux de glucose dans le sang. Ce système de classement jette les bases pour les activités de recherche de plusieurs autres chercheurs et scientifiques à travers le monde.

1981

David Jenkins a changé la façon dont le monde pense à la nourriture et à la nutrition.

2022 INDUCTEE David J.A. Jenkins, DM DPhil DSc Blood, Diabetes, Heart & Vessels

Born:

July 20, 1942

(London, England)

Education:

DSc, Merton College, Oxford University (1988)
DM, Oxford University (1976)
DPhil, Oxford University (1975)
BM BCh, Oxford University (1971)

Awards & Honours:

2020: Canadian Nutrition Society (CNS-SCN) Fellow Distinction

2019: Honourary Patron of Dietitians of Canada

See All Awards
David Jenkins

His glycemic index has decreased the incidence of diabetes, stroke, and cardiovascular disease mortality worldwide

David Jenkins

Invented the glycemic index to classify carbohydrates and their effects on blood glucose levels, associated with the incidence of diabetes, stroke, and cardiovascular disease mortality

“Let food be thy medicine and medicine be thy food,” says an age-old adage. We now understand more than ever the vital importance of nutrition for health and well-being. Nutritional guidance can sometimes seem confusing and contradictory, but Dr. Jenkins and his associates have demonstrated that carbohydrate digestion rates have significant health benefits and more slowly digested low glycemic index carbohydrate foods are best. These findings together with his work on cholesterol lowering foods have stimulated research and influenced dietary guidelines for disease treatment worldwide. We encounter the glycemic index in every trip to the grocery store in Canada when we find products intended to support a low glycemic diet, designed to help reduce the incidence of diabetes, strokes, and cardiovascular disease. Dr. Jenkins’ work represents the triumph of diet as part of preventative health care. Among his many honours and appointments, Dr. Jenkins is a Professor in the Departments of Nutritional Sciences and of Medicine, Temerty Faculty of Medicine, University of Toronto, a Scientist at the Li Ka Shing Knowledge Institute, and Staff Physician at St. Michael’s Hospital.

Key Facts

The results of his 5-continent study of high glycemic diets in New England Journal of Medicine examined one of the largest and most geographically diverse populations, confirming that consumption of high amounts of poor-quality carbohydrates is an issue worldwide

Co-chaired International Carbohydrate Quality Consortium (ICQC), whose 27 members include academic scientists and representatives from 14 countries in Oceania, Asia, Europe and North America

Developed the Portfolio Diet, a therapeutic vegan diet emphasizing foods associated with cholesterol lowering, including viscous fibre, soy protein, plant sterols, and nuts

Professional timeline

Impact on lives today

The importance of nutrition as a determinant of health has long been recognized, but reliable empirical guides are a more recent achievement. Dr. Jenkins’ research into the health benefits of low glycemic carbohydrate foods led to the development of the Glycemic Index, which is now available to everyone on food packaging to help support low glycemic diets, helping to reduce the incidence of diabetes, strokes, and cardiovascular diseases, a major advance in preventative medicine worldwide.

David Jenkins

2022

  • Headshot of Dr. Jenkins

    David Jenkins inducted in the Canadian Medical Hall of Fame

    Ottawa, Ontario

  • David Jenkins publishes “Glycemic Index, Glycemic Load, and Cardiovascular Disease and Mortality” in the New England Journal of Medicine

    Diabetes, Heart & Vessels, Digestion

    Of particular importance globally because previous large studies focused on high income Western countries with little information from non-Western countries with low or middle incomes, the study fills a significant gap and confirms that consumption of high amounts of poor-quality carbohydrates is an issue worldwide.

  • David Jenkins timeline achievement

    Receives the Health Research Foundation Medal of Honour for contribution to the advancement of knowledge in the health Science and/or the improvement of the therapeutics health care

    Since 1945, the Medal of Honour has recognized remarkable individuals whose research or contributions to public policies in Canada have achieved international recognition.

  • David Jenkins Timeline achievement image

    Awarded the Rundle-Lister Lectureship in Transformative Nutritional Medical Education based on outstanding contributions to the field of therapeutic nutrition research and translation of this work to clinical practice

  • Co-chairs International Carbohydrate Quality Consortium, a not-for-profit organization dedicated to summarizing and disseminating the science around dietary carbohydrate and health

    Its 27 members include academic scientists and representatives from not-for-profit organizations, spanning 14 countries in Oceania, Asia, Europe and North America

  • David Jenkins timeline image

    David Jenkins develops the Portfolio Diet, a therapeutic vegan diet emphasizing a portfolio of foods associated with the lowering of cholesterol

    Heart & Vessels, Digestion, Evidence-based Medicine & Clinical Trials

    This diet, including viscous fiber, soy protein, plant sterols, and nuts, is low in saturated fat and high in fibre. Researchers have found it has a comparable blood cholesterol effect to statin treatment.

  • David Jenkins is appointed the Canada Research Chair in Metabolism and Nutrition at the University of Toronto

    The Canada Research Chairs Program is central to a national strategy aimed at making Canada one of the world's top countries in research and development. It invests approximately $311 million per year to attract and retain a diverse group of world-class researchers, to reinforce academic research and training excellence in Canadian postsecondary institutions.

  • International Editor of the Journal of the American College of Nutrition

  • David Jenkins and colleagues introduce concept of glycemic index (GI)

    Blood, Diabetes, Diabetes

    With the goal of improving diets for people with diabetes, the "Glycemic index of foods: a physiological basis for carbohydrate exchange" ranks the impact of a variety of carbohydrates on blood glucose levels. This ranking system lays the groundwork for the research of many other scientists around the globe.

1981

David Jenkins has changed the way the world thinks about food and nutrition.