2006 LAURÉAT Anthony Pawson, PhD Cellules, génétique et génomique, Cancer

Naissance :

18 octobre 1952

(Maidstone, England)

Décès :

7 août 2013

Études :

PhD, London University (1976)

Prix et distinctions :

2002 : Prix Galien Canada

2000 : Officier de l’Ordre du Canada

Voir toutes les distinctions
Picture of Anthony Pawson

Il a transformé notre compréhension de la communication cellulaire

Anthony Pawson, PhD

Un chef de file révolutionnaire en biologie cellulaire

Ses études innovatrices sont axées sur les signaux transmis entre les cellules du corps humain et leur modèle de communication. En comprenant la communication cellulaire, les scientifiques peuvent discerner la façon dont le modèle se « désintègre » dans des conditions telles les maladies cardiaques et les déficiences du système immunitaire.

Ses contributions s’étendent également au domaine de la recherche sur le cancer. Il découvre qu’une certaine molécule protéique joue un rôle primordial dans la transmission de signaux cancérogènes aux cellules malignes. Cette recherche mène à la création de nouvelles drogues contre le cancer.

Faits saillants

Il a élucidé le principe fondamental de l’organisation cellulaire

Il a facilité l’imagerie des processus cellulaires dynamiques

Il a été rédacteur en chef de Process in Biophysics and Molecular Biology et du Journal of Cellular Physiology

Il est l’auteur de plus de 450 articles scientifiques et figure parmi les chercheurs les plus cités au monde en recherche biomédicale

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

L’héritage d’Anthony Pawson réside dans ses importants progrès conceptuels qui ont permis d’élucider les mécanismes de la biologie cellulaire. Ses recherches ont révolutionné l’étude de la transduction de signaux, ce qui a permis aux scientifiques de bien comprendre les fondements de l’organisation et de la communication cellulaires. À partir de ces connaissances, d’innombrables études peuvent être entreprises en vue d’innovations futures. De plus, ses contributions continuent d’avoir des effets tangibles sur la vie de patients dont les traitements n’auraient pas été possibles autrement. Ces médicaments sont notamment Gleevec, Herceptin et Avastin, tous utilisés dans le traitement du cancer. Fait important, comme ces médicaments sont mieux ciblés pour traiter des problèmes particuliers, ils causent moins d’effets secondaires négatifs que la chimiothérapie conventionnelle.

Picture of Anthony Pawson

2006

  • Anthony Pawson Induction

    Intronisation de Anthony Pawson au Temple de la renommée médicale canadienne 

    Edmonton (Alberta)

  • Devient directeur du programme de recherche en biologie moléculaire et cancer à l’Institut de recherche Lunenfeld

    En 2002, il devient directeur de la recherche de l’Institut.

  • Anthony Pawson formule le concept de signalisation des protéines et découvre que le domaine d’homologie SH2 de Src est le module d’interaction protéique prototypique

    Cellules, génétique et génomique

    Cette recherche sur les interactions entre les protéines transforme la perception des modes de communication entre les cellules.

  • Déménage à Toronto pour se joindre au Département de génétique médicale de l’Université de Toronto

    En même temps, il devient chercheur principal à l’Institut de recherche Samuel Lunenfeld de l’Hôpital Mount Sinai de Toronto. Il est l’un des premiers à être nommés à la Division de biologie moléculaire et du développement de l’hôpital.

  • Après avoir terminé un stage de recherche postdoctorale au Département de Zoologie, Anthony Pawson est venu au Canada

    Il devient professeur agrégé Département de microbiologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Il élargit alors ses travaux sur les protéines pour y inclure l’étude de celles qui peuvent causer le cancer. Son laboratoire a produit de nombreux articles importants pendant cette période.

  • Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de London, Anthony Pawson se rend aux États-Unis

    Il devient stagiaire postdoctoral à l’Université de la Californie, à Berkeley, au Molecular and Virus Laboratory. C’est là qu’il entreprend ses travaux sur les produits protéiques des rétrovirus aviaires.

1976

Il faut avoir la passion de comprendre.